Quel est le rôle de l’état dans la régulation économique ?
Étude de cas : Quel est le rôle de l’état dans la régulation économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo000 • 1 Avril 2022 • Étude de cas • 3 521 Mots (15 Pages) • 433 Vues
Chapitre 6 :
Quel est le rôle de l’état dans la régulation économique ?
- Identifier les principales politiques économiques et leurs outils
- En vous référant aux trois fonctions de l'État définit par Musgrave, classer les mesures évoquées dans le document un tout en justifiant ce classement.
Dans sa " Théorie des finances publiques ", l'économiste américain Richard Musgrave définit le rôle de l'Etat à travers trois fonctions, dont il soutient la séparabilité.
- L'affectation ou l'allocation des ressources : Elle consiste à établir un usage optimal des ressources
- La redistribution des revenus et des patrimoines : Elle vise à corriger la répartition spontanée des revenus et des richesses envie d'instaurer ce que la société considère comme une répartition juste.
- La régulation de la conjoncture économique : Elle correspond à deux objectifs de l'État dans la régulation de l'économie : le plein-emploi des facteurs de production (et en particulier du travail) et la stabilité des prix[pic 1]
Nous sommes amenés à étudier quatre mesures économiques et les classer dans une des catégories définies par Musgrave.
- Tout d'abord la première mesure économique est la fiscalité : les mesures Macron en faveur du pouvoir d’achat. Selon moi nous pouvons relier cette mesure économique à la fonction de redistribution de l'État. Notamment au niveau de la suppression de la taxe d'habitation, cette suppression n'est pas totale, elle nous concerne en effet que 80 % des contribuables, 20 % des contribuables (les plus riches devront donc toujours la payer). Le président de la République souhaite également mettre en place une hausse de la prime d'activité pour les plus bas salaires, il s'agit donc bien ici de redistribution.
- Ensuite, la deuxième mesure économique est la réforme de l’apprentissage. On peut classer cette mesure dans la fonction de régulation. En effet la fonction de régulation a pour but d'influer sur le niveau de l'activité économique et sur d'autres variables économiques jugé essentielle comme le chômage, choses essentielles et qui a motivé cette réforme de l’apprentissage.
- La mesure économique concernant le prêt à taux zéro peut quant à elle être classée comme faisant partie de la fonction d'allocation de l'État. En effet ce prêt à taux zéro qui constitue un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires est indispensable au bien-être général, et le marché (ici composé des banques) n'est pas apte à le produire lui-même et sans cette mesure économique, le fait que les banques prêtent à taux zéro n'aurait été qu’une vue de l’esprit.
- Enfin la quatrième mesure économique qui nous est soumise concerne le diesel, cette dernière peut être classée comme faisant partie de la fonction d’allocation et pour cause cette mesure a pour but d’aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l'essence, regrettant qu'une partie des Français ait été incités pendant des années à acheter des véhicules polluants.
- Expliquer en quoi chacune de ses mesures pourrait favoriser une croissance économique en accord avec le développement durable.
La croissance économique correspond à l’augmentation de la production de biens et de services d’un ensemble économique sur une période donnée.
La croissance économique de la France est calculée à partir de l’évolution du produit intérieur brut (PIB). Il représente l’addition des valeurs ajoutées de l’ensemble des entreprises et des administrations d’un pays, ainsi que les droits de douane. Ainsi, la variation du produit intérieur brut est mesurée pour évaluer le dynamisme de l’économie d’un pays.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
- La première mesure économique est la fiscalité : les mesures Macron en faveur du pouvoir d'achat, cette mesure s'appuie sur le pilier économique du développement durable en permettant au foyer les moins aisés de bénéficier d'un coup de pouce fiscal. Ce coup de pouce fiscal pourrait permettre au foyer de consommer plus, en effet ses foyers ne payant pas la taxe d'habitation pourraient décider d’allouer ces fonds à d'autres dépenses. Les entreprises, pourraient donc bénéficier indirectement de cette mesure.
- La deuxième mesure économique et la réforme de l'apprentissage, cette mesure joue directement sur le pilier social du développement durable. Elle a pour but de doper l'apprentissage et de lutter contre le chômage des jeunes, pour cela le gouvernement a annoncé une simplification du dispositif pour les entreprises, de nouveaux circuits de financement, et enfin une meilleure information et des mesures incitatives pour les futurs apprentis. Se basant donc sur le pilier social, cette mesure qui doit d'abord bénéficier aux apprentis peut également bénéficier aux entreprises, et donc favoriser la croissance économique. De plus les dépenses de l'État en faveur de l'éducation et la formation d'une part de la recherche développement d'autre part constitue des investissements immatériels en capital humain. Le développement des compétences d'une population et la participation d'un pays à l'effort de recherche le développement favorisent l'innovation et le progrès technique eux-mêmes à l'origine de la croissance économique.
- La troisième mesure économique concerne le prêt à taux zéro, ce prêt est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires, et il s'appuie directement sur le pilier économique du développement durable, en permettant à des ménages de devenir propriétaire grâce à un prêt à taux zéro, ce prêt pour les ménages bénéficie également aux entreprises de construction, en effet ces dernières pourront peut-être vendre plus facilement leur logement, ce qui aura pour but de favoriser la croissance économique.
- Pour terminer la quatrième mesure économique concernant le diesel. Cette mesure s'appuie donc directement sur le pilier environnemental du développement durable. Elle a pour but d'aligner la fiscalité du diesel qui est plus avantageuse sur celle de l'essence. L'essence étant moins polluante le pilier environnemental est donc avantagé. Mais cela bénéficie également à la croissance économique car les entreprises pourraient donc voir la vente de leur véhicule à essence augmenter.
- Identifier les impacts possibles de ces mesures sur chacune des trois grandes activités du groupe : la construction, les médias et la téléphonie.
- Au niveau de la construction : les mesures économiques qui peuvent influer sur ce domaine sont le prêt à taux zéro, la réforme de l'apprentissage et les mesures Macron en faveur du pouvoir d’achat.
Tout d'abord prenons la mesure qui influe directement sur la construction, c'est-à-dire le prêt à taux zéro. Ce prêt à taux zéro va permettre à de nombreux foyers qui ne pouvait pas devenir propriétaire par manque de moyens et car les banques ne pouvaient leur prêter les fonds nécessaires à l'achat d'un bien qu’à des taux trop élevés. Ce prêt à taux zéro, avec un plafond de 84 000€ va donc permettre à de nombreux ménages de devenir propriétaire. Par la même occasion cette mesure va permettre à Bouygues Immobilier de toucher des ménages plus jeune, Bouygues Immobilier agrandira donc son portefeuille de clients et vendra plus de logement.
...