Projet commercial automobile Audi
Compte rendu : Projet commercial automobile Audi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hmft • 4 Novembre 2021 • Compte rendu • 3 648 Mots (15 Pages) • 417 Vues
[pic 1][pic 2]
Introduction
Le marché de l’automobile est très vaste. Une partie de ce marché est composée des constructeurs tels que Citroën ou Renault, les équipementiers comme Valeo et des garages qui assurent les réparations ou qui jouent un rôle de revendeur. Le marché de l’automobile fait travailler les salariés à différents niveaux. Du mécanicien au carrossier, en passant par le directeur recherche et développement et le commercial. L’arrivée des véhicules nouvelle génération a ajouté les métiers de l’électronique au secteur de l’automobile. Ce dernier inclut également les sports automobiles tels que le karting, le rallye et même la Formule 1. Le secteur de l’automobile a la particularité de rassembler non seulement beaucoup de salariés, mais de nombreux passionnés.
[pic 3]
Audi est une marque leader de voitures premium. La marque appartient au groupe de voitures Volkswagen. Outre Audi, Volkswagen possède également plusieurs autres marques automobiles. Cependant, Audi est une marque distincte qui jouit d’une très grande popularité dans le monde entier. La popularité d'Audi est due à plusieurs facteurs, dont la technologie, le luxe et son aspect attrayant. Dans les pays développés, y compris les États-Unis et la Chine, la marque bénéficie de ventes très élevées.
Plan
- Introduction 1
- Présentation de l’entreprise 3
- Chiffres clés 4
- Production 5
- Marketing mix 6
- SWOT 8
- PESTEL 10
- 4 anneaux 12
- Poste dans lequel je veux travailler 14
- Conclusion 15
Présentation de l’entreprise
Le nom « Audi » est un jeu de mots entre « Audi » et le patronyme du fondateur August Horch qui crée l'entreprise le 16 juillet 1909. Audi est un constructeur généraliste d'automobiles allemand, filiale du groupe Volkswagen AG qui détient la marque à 99,55 %. Implanté dans 100 pays de par le monde, Audi est présent sur la plupart des segments du marché des véhicules particuliers, y compris sur celui des sportives de prestiges grâce à ses deux filiales que sont Lamborghini et quattro. En 2012, l'entreprise a vendu 1 455 123 automobiles, un record depuis sa création en 1909. L’entreprise connaît des difficultés financières qui l'obligent à fusionner en 1932 avec trois autres marques automobiles saxonnes. La nouvelle entité dénommée Auto-Union est représentée par quatre anneaux, conservée aujourd'hui encore par Audi. En 1964, Volkswagen AG rachète Auto-Union et ressuscite le nom Audi.
[pic 4]
Audi est fière de produire en Allemagne, mais à Ingolstadt, on sait aussi se rapprocher des marchés. Exemple, la prochaine génération de l'Audi Q5 sera produite en 2016 dans sa nouvelle usine de San José Chiapa au Mexique. En 2013, l'entreprise entend poursuivre sa croissance et s'attacher de nouveaux clients. Enfin, le constructeur automobile prévoit de recruter environ 1 500 nouveaux collaborateurs rien qu'en Allemagne. Après une année 2012 couronnée de succès, Audi entend croître également en 2013 en 2014 a eu état lundi d’un résulte d’exploitation en hausse de 5,5%, au troisième trimestre en raison de ventes record.
Chiffres clés
[pic 5]
Ces bons chiffres sont dus essentiellement aux deux marchés phares de la marque : les États-Unis et surtout la Chine. Les Chinois se sont jetés sur les Audi A4 et A6 quand le constructeur allemand a simplement rallongé les voitures de façon à pouvoir agrandir la porte arrière pour en faire une berline de Président ! Malgré les impacts sensibles de la crise de la dette dans certains États l'entreprise a établi de nouveaux records au niveau du chiffre d'affaires. Ainsi, Audi a pu accroître son résultat opérationnel qui s'établit à présent à 5,4 milliards d'euros. Sur l'année, la rentabilité opérationnelle sur chiffre d'affaires atteint 11 %.
La marque aux anneaux a livré 1 812 485 voitures dans le monde en 2018. Soutenu par les lancements des Audi Q8 et Lamborghini Urus, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 59,25 milliards. Le bénéfice d’exploitation (avant éléments exceptionnels) a reculé de 7%. Ce n’est qu’à partir des années 1970, sous l’impulsion de Ferdinand Piëch, qu’Audi rencontre l’essor qu’on lui connaît aujourd’hui. Le bénéfice courant de la marque allemande a atteint 1,6 milliard d’euros. Audi réaffirme à la lumière de ces résultats ses prévisions pour l'année d'une marge d'exploitation comprise entre 8 et 10% et d'un chiffre d'affaires supérieur à 50 milliards d'euros.
Production
- Bruxelles en (Belgique) pour l'A1, E-tron
- Ingolstadt en (Allemagne) pour les A3, A4, A5, TT
- San Jose Chiapas au ( Mexique)
- Neckarsulm en ( Allemagne)pour les A6, A7, A8, R8, A2
- Martorell (usine Seat) en ( Espagne)
- Győr en ( Hongrie)
- Changchun en ( Chine)
Assemblage[pic 6]
- Aurangabad (usine Skoda) en ( Inde) pour les A4, A6, Q5, Q7
- ( Afrique du Sud) pour l'Audi 100
- Volkswagen Nutzfahrzeuge (Allemagne)
Marketing mix
Produit
Au début des années 90, Audi avait des problèmes avec ses microprocesseurs, provoquant des défaillances électroniques qui menaçaient la réputation de la société. Audi a travaillé d'arrache-pied pour remédier à ces problèmes et ses nouvelles voitures ont aujourd'hui beaucoup moins de problèmes d'électronique, grâce à la nouvelle mise au point de technologies. En tant que membre des trois grands constructeurs automobiles allemands, Audi est l'une des marques de voitures de sport de luxe les plus vendues au monde. Fin 2009, Audi a réalisé des bénéfices de 1,85 milliard de dollars. En 2012, l'entreprise a connu une augmentation de ses ventes de 10%.
...