Projet Raisac / vision d'un gestionnaire de projet
Étude de cas : Projet Raisac / vision d'un gestionnaire de projet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simo-mamouni • 14 Mai 2022 • Étude de cas • 1 528 Mots (7 Pages) • 311 Vues
1.2. (1 point) Quelles sont les raisons pour lesquelles le projet a échoué lors de tentative ?
La plupart répondrons à cette question par le fait que à cause d'InfoSmith qui était supposé offrir des modèles d'affaires préconçus, supposément basés sur les meilleures pratiques. En revanche, celle-ci veut transposer des modèles d'affaires préconçus qui ont fait leurs preuves du côté américain, et qui peuvent être mis en place rapidement telle quelle dans l'entreprise.
Mais analysons les vraies causes qui ont mené à l'échec de la tentative par une vision d'un gestionnaire de projet :
D’abord au moment de rédaction du cahier de charge, les responsables de projet not pas tenir compte de toutes les parties prenantes, ils veulent juste une image favorable de la nouvelle société sans tenir compte de la culture organisationnelle des dirigeants et des employés, qui vont être appliqués directement à la réussite ou à l’échec de ce projet.
Deuxième point est l’estimation de la durée de projet. La vision de la direction est d’obtenir Selon le vice-président des résultats tangibles dans un court intervalle de temps. Cela mène à chercher des solutions rapides et enfin à l’augmentation de risque d’échec de projet.
Troisième cause qu’on peut remarque et les mal découpage de projet en phases. On peut remarquer qu’InfoSmith proposent de réaliser ce projet en une seule phase, alors que ce type de projets qui apportent des changements doivent se faire par phases pour que les gens s’adaptent et se familiarisent.
Et enfin, en peux dire que les consultants n’avaient pas fait une lecture adéquate de l’entreprise et des attentes des cadres, cela implique que le cadre de projet n’était pas bien clair, et le manque de communication durant la réalisation du projet peut être aussi un facteur qui a mené à l’échec de la première tentative.
L’approche utilisée perturbe gravement le personnel et va à l'encontre de la culture de l’entreprise.
L’approche utilisée perturbe gravement le personnel et va à l'encontre de la culture de l’entreprise.
La plupart répondent à cette question par le fait qu'InfoSmith était censé offrir des modèles d'affaires préconçus, soi-disant fondés sur des pratiques exemplaires. En revanche, cette compagnie veut transposer des business models préconçus qui ont fait leurs preuves du côté américain, sous prétexte ques ces models peuvent être mis en place rapidement telle quelle dans l'entreprise. Mais analysons les causes réelles qui ont conduit à l'échec de la tentative par une vision d'un gestionnaire de projet.
D'abord au moment de la rédaction du cahier des charges, les responasbles de projet ne tiennent pas compte de toutes les parties prenantes. ils veulent simplement une image positive de la nouvelle société sans tenir compte de la culture organisationnelle des cadres et des employés. D'abord au moment de la rédaction du cahier des charges, les chefs de projet ne tiennent pas compte toutes les parties prenantes. ils veulent juste une image favorable de la nouvelle entreprise sans tenir compte de la culture organisationnelle des dirigeants et des salariés. qui serviront directement à la réussite ou à l'échec de ce projet.
Le deuxième élément concerne la durée estimée du projet. La vision de la direction est de parvenir à des résultats tangibles en peu de temps, selon le vice-président. Cela mène à la recherche de solutions rapides et finit par accroître le risque d'échec du projet.
la troisième cause à laquelle on peut s'attendre est la mauvaise division du projet en phase. Il convient de souligner qu'InfoSmith propose de mettre en œuvre ce projet rapidement, tandis que ces types de projets de transformation doivent être en phase pour que les personnes s'adaptent et se familiarisent.
Enfin, on peut dire que les consultants n'ont pas bien compris la société et les attentes des dirigeants. Cela implique que le cadre du projet était flou, et l'absence de communication au cours de l'exécution du projet peut également être un facteur qui a mené à l'échec de la première tentative.
Autant que chef de projet, Claude Demers doit prendre en compte différents enjeux appartenant à ces parties prenantes :
L’enjeu de l’entreprise En tant que chef de projet Claude Demers doit maîtriser les coûts opérationnels et la productivité de son équipe, et il doit approprier les objectifs du projet et les faire comme ces objectifs.
1. L’enjeu de l’équipe opérationnelle sera de faire valoir son expertise et de contribuer à la réussite du projet. Ce qui peut également signifier : trouver un sens et un but à sa contribution dans une action commune pour y prendre du plaisir. Chaque expert voudra également s’appuyer sur ce projet pour sa montée en compétence.
o En tant que chef de projet, vous devrez vous appuyer sur vos ressources humaines tout en veillant à ce que leurs compétences soient bien employées et
...