Présentation Du Groupe PPR
Note de Recherches : Présentation Du Groupe PPR. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cam625 • 13 Avril 2013 • 554 Mots (3 Pages) • 964 Vues
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE PPR.
Comme dit dans l’introduction, l'histoire de Pinault-Printemps-Redoute commence en 1963 avec la création par François Pinault du groupe Pinault, spécialisé dans le négoce de bois. Le groupe a connu cinq changements de noms depuis son entrée en bourse en 1988 : Pinault SA, Pinault Printemps, Pinault-Printemps-Redoute, PPR et très récemment Kering.
Ces différents noms correspondent souvent à un domaine d’activité stratégique nouveau. Etant donné les nombreux mouvements d’acquisitions et ventes de filiales, je vous présenterai les plus importantes.
Après le négoce de bois, le groupe s’est tourné vers la distribution grand public avec notamment la prise de contrôle de « Conforama » en 1991.
Suivra la prise de contrôle du « Printemps » en 1992 (qui à cette époque détenait 54% de « La Redoute ») et de la « FNAC » en 1994 qui renforcera le groupe dans le domaine de la distribution.
En 1995, le groupe lance son tout premier site Internet : « laredoute.fr ».
Les années suivantes, PPR continue de développer ses activités dans les domaines de la distribution et de la vente à distance, notamment à l’étranger avec l’acquisition d’« Ellos » (leader de la vente à distance en Scandinavie) par « Redcats » qui est le pôle de vente à distance de PPR, construit autour de « La Redoute ».
En 1998, PPR poursuit ses acquisitions dans la vente à distance (« Redcats » acquiert 49,9 % de « Brylane », spécialiste de vente à distance aux États-Unis).
En 1999, la « FNAC » lance son site Internet « Fnac.com ».
Jusqu'à cette date, le groupe PPR avait un domaine d’activité stratégique basé sur la distribution grand public.
Par la suite, PPR a tout doucement fait son entrée dans le secteur du luxe.
En effet, en 1999, le groupe prend la décision stratégique d'investir dans le secteur du luxe en achetant 42% de « Gucci Group » (« Yves Saint Laurent », « YSL Beauté », « Sergio Rossi »).
Cet investissement a conduit trois ans plus tard au désengagement progressif de la distribution professionnelle. En effet le groupe, à cette époque s’est concentré sur ses deux segments les plus porteurs, la Distribution Grand Public et le Luxe.
En 2002, le mouvement stratégique visant à concentrer les activités du Groupe sur le Grand Public et le Luxe s’est accentué, avec le renforcement dans le capital de Gucci Group à hauteur de 54,4%.
Le groupe abandonne petit à petit la distribution en cédant notamment « Le Printemps » en 2006. Il s’est séparé de « Conforama » en 2011. PPR est également en train de vendre « La Redoute » (« Redcats » et la « FNAC » sont destinés à être revendus).
Par contre, il fait son entrée dans le domaine du sport and life (Sport et style de vie) en 2007, avec l’acquisition d’une partie de la marque « Puma » et de la marque « Volcom » (entreprise spécialisée dans les sports de glisse) en 2001. Cet achat renforce le nouveau positionnement de PPR dans le sport.
Après toutes ces années, PPR se concentre donc maintenant dans
...