Pourquoi Et Comment réformer Le Système Français De Retraite ?
Rapports de Stage : Pourquoi Et Comment réformer Le Système Français De Retraite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • 1 455 Mots (6 Pages) • 2 210 Vues
Pourquoi et comment réformer le système français de retraite ?
Hier même se sont déroulés des manifestations contre la réforme de retraites qui est actuellement en vote à l'Assemblée. Ce projet de loi vise à garantir l'avenir et la justice du système de retraites, dont les mesures phares sont l'allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l'instauration d'un compte pénibilité. Cette mesure s'illustre dans une logique de réforme du système français qui aujourd'hui est en débat car il accuse un déficit important et croissant, dès 2010 l'ensemble des régimes obligatoires afficha un besoin global de financement supérieur à 25 milliards d'euro.
Le système de retraite peut être définit comme un montage institutionnel qui vise à assurer un revenu décent aux travailleurs ayant dépassé un âge d'activité légalement défini ou ayant perdu la capacité de travailler. Ces montages institutionnels sont très divers, ils ont connu durant la période récente des modifications importantes et leurs évolutions font l'objet de débats et de révisions, notamment du fait du vieillissement de la population dans beaucoup de pays. Le syst français de retraite est un syst par répartition, les actifs cotisent pour les pensions des retraités.
On peut donc se demander pourquoi et comment réformer le système français de retraite ?
I) Pourquoi le système français des retraites pose-t-il problème ?
II) Comment reformer le système français de retraite ?
I) Pourquoi le système français des retraites pose-t-il problème ?
a) Un problème démographique et de mode de vie
- S'il faut réformer le système de retraite, c'est d'abord pour une raison de démographie : nous vivons aujourd'hui plus longtemps et surtout plus longtemps en bonne santé. L'espérance de vie est auj de 81 ans alors qu'elle était de 74 ans en 1980. Cela contribue à l’accroissement structurel du poids des plus de 60 ans dans la population. → Qui est égal à 23,5% de la population totale aujourd’hui, et qui atteindrait 32% en 2060. Cette évolution à long terme est aggravée depuis quelques années par un phénomène plus conjoncturel : l’accès à la retraite des classes d’âge nombreuses du bb boom entraînant une augmentation du nombre de retraités et des dépenses du système de retraite.
- S'ajoute à cet allongement de la durée de vie, un autre facteur "problématique" : la diminution de la durée de la vie active. Elle s’explique à la fois par une entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail (22 ans aujourd’hui contre 18 il y a 30 ans) et par une diminution importante de l’âge moyen de cessation d’activité (58,9 ans contre 62,4 ans) qui tient à la chute du taux d’activité des salariés âgés de 55 à 64 ans (40% contre 60% il y a 30 ans). La réduction du nombre de cotisants, accentuée par les périodes de chômage et d’inactivité, se traduit par une baisse des ressources du système.
Ces problèmes démographiques et de mode de vie entraînent en effet un problème de financement.
b) Un problème de financement
Notre système de retraite est fondé sur le principe dit de la répartition: les pensions versées aux retraités sont financées par des cotisations versées par les travailleurs actifs. Quand le nombre de retraités augmente comme vu précédemment par rapport au nombre de travailleurs actifs, le système doit nécessairement s'adapter. Le nombre conséquent de retraités et donc de demandeurs de pensions va se heurter aux classes d'âge beaucoup moins nombreuses qui cotiseront pour eux, le ratio de dépendance économique (nb de retraités / nb de cotisants) augmente et augmentera jusqu'à ce que tous les bb boomers ne soient plus des ayant droits du syst de retraite.
Or le syst fr de retraite coûte cher : un déficit qui rpz 1,6% du PIB en 2010 et 60 a 80 milliards d'euro à l'horizon en 2030.
L'Etat a de plus en plus de mal à financer les retraites car il finance par l'emprunt plus du tiers de ses dépenses. Il faut donc soit se résigner à emprunter sans limites soit amener les retraites à l'équilibre financier.
On peut également noter que le système français de retraite pose pb car est beaucoup trop complexe, il existe une trentaine de régimes différents, avec des régimes obligatoires et supplémentaires, des régimes pour les travailleurs du secteur public différents de ceux du secteur privé…
La nouvelle démographie influe sur le financement du système de retraite français, l’Etat ne pouvant modifier cette nouvelle donne démographique, doit s'y adapter et réformer en conséquence.
II)
...