Politique générale d'entreprise Société Garnier-Thiebaut
Étude de cas : Politique générale d'entreprise Société Garnier-Thiebaut. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alan Fournier • 25 Mars 2020 • Étude de cas • 421 Mots (2 Pages) • 1 181 Vues
La société Garnier-Thiebaut est une marque de tissus construite sur des valeurs humaines et familiales. Cette entreprise crée a Gerardmer fabrique du tissus depuis 1833. En 1986 la société Garnier-Thiebaut et central linière sont rachetés par HDM Finance. Et, ces deux entreprises ici présentes fusionnent en 1995 pour au final devenir la société de tissage de Gérardmer. Aujourd’hui, cette entreprise est présente dans 85 pays, et elle équipe les plus grands noms de la restauration et de l’hôtellerie malgré son manque de notoriété. Notamment ils sont plus connu par les particuliers à l’exportation que sur le marché intérieur. La société Garnier-Thiebaut fait 20 million de chiffre d’affaire dont 30% auprès du grand public. Ils ont 200 collaborateurs, 12 boutiques plus une filiale au USA ainsi qu’un Label made in Vosges. C’est ainsi que l’entreprise reste compétitive et que leur chiffre d’affaire croît année après année.
Les modes de croissance de l’entreprise: croissance interne
Elle est le résultat du développement de la propre activité de l’entreprise. L’entreprise se développe par auto financement ou par apport de capitaux frais sans unir ni se grouper avec d’autres entreprises.
Croissance extérieur : regroupement d’entreprises préexistantes. A la différence de la croissance interne cette croissance s’effectue par apports extérieurs. c’est une croissance par rachat de la totalité ou d’un partie d’autre d’entreprise.
Internationalisation : permet a une entreprise de gagner en compétitivité grave au développement de son activité. Parfois les entreprises on recourt à l’internationalisation pour réduire leur cout de production, en délocalisant une partie ou l’ensemble de leur service a l’étranger.
Au départ Garnier-Thiebaut était en croissance interne car il se produisait seul. Puis, suite à leur fusion avec central linière, ils ont utilisé la croissance extérieur. Leur fusion a crée STG. La croissance extérieure selon moi est le meilleure moyen de pouvoir garder ce label « Made in vosges » tout continuant d’accroître son chiffre d’affaires, en évitant de délocalise ces services à l’étranger.
3.
Les différentes modalités et les differents objectif de Garnierr-thiebaut sont:
Sélection une cible et déterminer une stratégie d’ouverture pertinente a l’international
S’exporter peut être une opportunité pour les PME ET ETI
Exporter Produits ou activité
- Élargir son offre
Être sur peloton en tête
Miser sur l’international
4.
Les risques de l’internalisation pour l’entreprise sont:
Perdre en qualité de Produits
Voir son chiffre d’affaires interne chuter
Perdre son label
5.
Les possibilités de contourner ces risques sont pour moi garder son label « Made in vosges » car
...