Outils de diagnostique
Fiche : Outils de diagnostique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugorrr • 11 Mai 2021 • Fiche • 431 Mots (2 Pages) • 562 Vues
Recueil des définitions
RM2C – DMOE
Définition de la matrice SWOT :
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), traduite FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil à même de synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement concurrentiel. C’est également un outil d’aide à la décision permettant ainsi à l’entreprise de fixer sa stratégie.
Définition du PESTEL
Au sens de Aguilar (1967), la méthode PESTEL est un outil permettant d’évaluer l’influence des facteurs externes agissant sur le macro-environnement de l’entreprise afin d’identifier les facteurs clés de succès (FCS).
Définition des 5+1 Forces de Porter
Selon Porter (1979), cet outil permet d’analyser le micro-environnement de l’entreprise, ce qui lui permet d’identifier les forces concurrentielles qu’elle doit maîtriser ainsi que les facteurs clés de succès, sources d’avantages concurrentiels.
Définition de la théorie des ressources de Penrose :
Comme l’affirme E. Penrose (1959), « l’entreprise est composée d’un ensemble de ressources tangibles et intangibles ; c’est grâce à l’optimisation desdites ressources que l’entreprise peut optimiser ses facteurs clé de succès pour obtenir des avantages concurrentiels ».
Définition de la Chaîne de valeur de Porter :
La chaîne de valeur, au sens de Porter (1985), désigne l’ensemble des activités et leur interrelation qui déterminent la capacité d’une organisation à obtenir un avantage concurrentiel.
Bibliographie
Aguilar F., (1967). Scanning the business Environment. Edition New York, Macmillan.
Penrose E., (1959). The Theory of the Growth of the Firm. Edition Wiley.
Porter M., (1979). How competitive Forces Shape Strategy. Harvard Business Review, N°57.
Porter M., (1985). Competitive Advantage, Creating and sustaining Superior Performance. Free Press, 1985.
Idées de rédaction pour la partie « synthèse des diagnostics »
→ Vous pouvez copier/coller se paragraphe et l’adapter en conséquence :
Dans le but de synthétiser les diagnostics internes et externes, nous utilisons la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), traduite FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) qui est un outil à même de synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement concurrentiel. C’est également un outil d’aide à la décision permettant ainsi à l’entreprise de fixer sa stratégie.
La réalisation de cet outil de décision s’appuie sur la réalisation d’un PESTEL (cf. ANNEXE X) et des 5+1 forces de Porter (cf. ANNEXE Y) pour le diagnostic externe, d’une part, et la réalisation de la chaîne de valeur de Porter (cf. ANNEXE Z) ainsi que la théorie des ressources de Penrose (cf. ANNEXE A) et des compétences (cf. ANNEXE B), d’autre part.
→ Vous mettez votre matrice SWOT en-dessous (se référer à votre 1er mémoire).
→ Vous faites une analyse de la matrice (se référer à votre 1er mémoire).
...