Outils de communication utilisés chez Desjardin
Dissertation : Outils de communication utilisés chez Desjardin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gisele2704 • 15 Mars 2022 • Dissertation • 10 160 Mots (41 Pages) • 346 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
DIAGNOSTIC SUR LA PERFORMANCE DES ÉQUIPES DE TRAVAIL
TRAVAIL PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE DU COURS :
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL : GROUPES ET
ÉQUIPES DE TRAVAIL
PAR
AUDREY LALONDE
ASHLEY VIE EBAGNYNI
CAROLINE LAFOREST
MARIE-PIER LALIBERTÉ
PHILIPPE DUMAS
TIFFANY LEAVEY
AVRIL 2021
TABLE DES MATIÈRES
Pages
LISTE DES FIGURES iii
INTRODUCTION 1
1. CADRE THÉORIQUE 3
2. MÉTHODOLOGIE 8
2.1 GRILLES D’OBSERVATION 8
2.2 SONDAGE 9
2.3 ENTREVUE 10
3. CONSTATS 11
3.1 COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 11
3.2 GESTION DES RÉUNIONS 13
3.3 LA PRISE DE DÉCISION 15
CONCLUSION 17
RÉFÉRENCES 19
ANNEXE A — Développement de l’équipe 21
ANNEXE B — Planification du travail 25
ANNEXE C — Développement de l’outil de mesure 30
ANNEXE D — Validation de l’outil 34
ANNEXE E — Outils de mesure 36
ANNEXE F — Outils de collecte de données 43
3.4 QUESTIONNAIRE D’ENTREVUE 44
3.5 SONDAGE 45
3.6 GRILLE D’OBSERVATION 48
ANNEXE G — Autoévaluations et interprétation des données 49
3.7 AUTOÉVALUATION QUALITATIVE 50
3.8 ÉVALUATIONS DES PAIRS 51
3.9 INTERPRÉTATION DES DONNÉES 52
3.9.1 Autoévaluation qualitative 52
3.9.2 Évaluation des pairs 54
3.9.3 Poème 57
3.9.4 Conclusion 58
LISTE DES FIGURES
Figure 1 — Répartition des outils de communication utilisés chez Desjardins 12
Figure 2 — Répartition de l'utilisation de la communication spontanée selon le titre d'emploi 12
Figure 3 — Répartition des réponses obtenues selon les indicateurs observés 14
INTRODUCTION
Dans un monde en constant changement, il est important d’avoir une bonne gestion au sein son entreprise. Cela passe par la qualité des équipes de travail. Elle requiert une attention particulière pour la croissance de l’entreprise.
Notre étude se porte sur le groupe financier Desjardins, crée le 6 décembre 1900 par Alphonse des jardins à Lévis. Il est considéré comme le plus grand groupe financier au Canada et fait partie des 100 meilleurs employeurs au niveau canadien et mondial en 2020, selon Forbes[1]. Il compte à son actif 7,5 millions de membres et clients. Depuis l’origine des coopératives, elles ont toujours véhiculé des valeurs primordiales comme la prise en charge, la solidarité, l’égalité, la démocratie et enfin l’équité.[2] Desjardins, qui est elle aussi une coopérative a choisi de retranscrire ses valeurs au sein de son entreprise. Les membres de cette coopérative adhèrent alors à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence et la responsabilité sociale. Étant, un groupe financier coopératif elle à identifier le fait de mettre l’argent aux services du développement humain, l’engagement du personnel, l’action démocratique, l’intégrité et la rigueur comme des valeurs qui guident ses décisions au quotidien. Sa mission est donc de contribuer aux mieux-être économique et social des personnes ainsi que des collectivités en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables sur une base permanente qui permettra de faire l’éducation à la démocratie, à l’économie et à la responsabilité individuelle et collective de leurs membres.
Nous avons effectué un sondage, sur un lot de 25 personnes travaillant au sein de l’entreprise par le biais du site Survey Monkey, afin d’évaluer l’efficacité de la communication dans cette entreprise. Ce sondage a permis de montrer que 96 % de l’échantillon dit faire usage de communication spontanée auprès des collègues et 100 % des personnes sondées précisent que la communication se fait toujours dans le respect. Nous avons aussi effectué une entrevue avec le directeur de section à la vice-présidence Accès D de la succursale de Trois-Rivières, nommé Jason Couture Hébert. Cette entrevue portait sur la prise de décision au sein de l’entreprise. Les points importants qui y ressortent sont que la plupart des décisions relatives aux employés sont prises par le gestionnaire et en général, le système décisionnel est plutôt positif, mais le point négatif est la lenteur qui peut s’installer lors d’une importante prise de décision.
CADRE THÉORIQUE
Il y a plusieurs méthodes et éléments à observer, afin de pouvoir déterminer si une équipe est performante et efficace. Si nous analysons les chiffres et les rapports d’une entreprise, dans certains cas, il serait simple de savoir si une organisation génère un profit ou un déficit, mais cela ne nous donne aucune donnée interne sur les composantes des équipes et les éléments pouvant affecter leur synergie.
Pour l’utilité de ce travail, nous avons séparé trois composantes pouvant affecter le travail d’équipe, soient: la communication interpersonnelle, la gestion des réunions et la prise de décision.
...