Orientation clés de leadership
Dissertation : Orientation clés de leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miro-83 • 6 Octobre 2018 • Dissertation • 514 Mots (3 Pages) • 500 Vues
Orientations clés du Leader
ENGAGEMENT - VALEURS
Le Leader doit savoir ce qu'il apprécie. Il doit reconnaitre également l'importance du comportement éthique. Le meilleur leader présente à la fois ses valeurs et ses éthiques dans son style de leadership et ses actions. L’éthique de leader et ses valeurs doivent être visibles parce qu’on les vit dans nos actions chaque jour.
Le manque de confiance pourrait être un problème dans de nombreux lieux de travail. Si le leader n'a jamais identifié ses valeurs dans son lieu de travail, la méfiance est compréhensible. Si le leader a identifié et partagé ses valeurs quotidiennement cela va créer la confiance. Dire un sentiment et en faire un autre va nuire à la confiance et peut-être pour toujours. Personnellement la confiance et garder le secret sont les plus important.
L'éthique au travail a le même sort. Si le leader de l'organisation a un code de conduite et des attentes éthiques, cela devient une blague de l'organisation si le dirigeant ne respecte pas son code publié. Le leader qui affiche un comportement éthique influencent puissamment les actions des autres.
Il est important de choisir les valeurs de leadership. Nous pouvons les utiliser comme point de départ pour analyser les valeurs au sein de notre organisation ( Credimex AG ):
ambition, compétence, individualité, égalité, intégrité, service, responsabilité, exactitude, respect, dévouement, diversité, amélioration, plaisir / amusement, fidélité, crédibilité, honnêteté, esprit d'équipe, excellence, responsabilité, responsabilisation, qualité, efficacité, dignité, collaboration, intendance, empathie, accomplissement, courage, sagesse, indépendance, sécurité, défi, influence, apprentissage, compassion, amitié, discipline / ordre, générosité, persévérance, optimisme, fiabilité, flexibilité
Le leader, choisit les valeurs et l'éthique qui sont les plus importantes pour lui, les valeurs et l'éthique auxquelles on croit et qui définissent notre caractère. Vivre nos valeurs est l'un des outils les plus puissants à notre disposition pour nous aider à diriger et influencer les autres.
Le leader veut que chaque employé comprenne les valeurs, contribue aux valeurs et vive les valeurs. Une fois définies, les valeurs doivent avoir une incidence sur tous les aspects de notre organisation.
on doit soutenir et nourrir cette influence ou identifier les valeurs qui auront été une perte de temps. Les gens se sentiront trompés et induits en erreur à moins qu'ils ne voient l'impact de l'exercice au sein de notre organisation.
En effet, la pratique éthique dans le management doit se fonder sur le dialogue entre les parties prenantes, internes comme externes, elle doit ainsi naitre de débats, de dialogues entre tous les employés quel que soit leur statut dans l’entreprise. La parole et le dialogue sont des actes performatifs fructueux au sein de tout échange entre individus, non seulement entre soi et sa conscience, mais avec tous les acteurs mis en jeu : le collègue, le manager, le directeur...
Le cadre de cet exercice m’a également permis de découvrir d’autres pratiques managériales, et je ne pourrais que d’essayer de s’inspirer de pratiques innovantes et bénéfiques des théories comportementales. A ce sujet, d’autres s’intéresser à différentes cultures permet de développer son leadership éthique à travers la croisée de valeurs puisées dans différentes conceptions du monde qui convergent toute dans le même but.
...