Négocier avec les Chinois
Cours : Négocier avec les Chinois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline_robert1 • 7 Novembre 2015 • Cours • 1 282 Mots (6 Pages) • 681 Vues
Quand on va en Chine : Nom chinois
Les chinois donnent un nom qui correspond à la phonétique nom français. Titre important pour la Chine.
Première chose quand on arrive en Chine : demander a un chinois, un nom chinois qui corresponds nom français et aux capacités qu’on peu développer. Signe astro bcp d’importance.
Quand les chinois se rencontrent, il ne demande pas l’âge mais le signe astrologique.
Ni = tu/toi
Jao = Bien/Bon
Il n’y a pas d’alphabet, mais des clés. Et à partir des clés (264), on forme des mots.
Il n’y a pas de gramme en Chinois.
I – Les spécificités culturelles à connaitre chez l’acheteur chinois
- La barrière de la langue et son décryptage
Le chinois est composé de clé qui lie les uns avec les autres qui constitue des caractères qu’on appel « idéogramme ».
Le mot « dortoir » est composé du « toit », « cent », « homme ». Ca veut dire que 100 hommes sous un toit = dortoir
La calligraphie fait partie de l’enseignement de la langue en Chine. Il faut savoir écrire sans fautes, et de manière jolie.
Il faut savoir aussi prononcer les mots. Pour « ma » il y a 5 tons. Si on se trompe de tons, on peut dire un truc au lieu d’un autre. Il faut donc bien prononcer les mots. La transcription alphabétique se nomme le « pingin ». Il y a un sens dans la calligraphie. Quand on cherche dans le dictionnaire, on doit savoir combien il y a de traits dans le mot.
- Les usages
Avec les Chinois, on travaille bcp sur le principe des relations, plus de facilité avec piston. Il faut avoir des réseaux qui permettront de faire des affaires avec les Chinois. Les Chinois trouvent que les français ne sont pas assez patients. Les Chinois n’attendent pas les français.
Beaucoup d’affaires se font autour de la table. La nourriture plus ça paraîtra dégoutant, plus pour les Chinois ca sera raffiné. Méduse = plan raffiné. Il vaut mieux raconter un truc faux, que dire que c’est dégoutant. Il faut savoir que la nourriture n’est pas forcement adapté à notre palais occidental. Quand on est en Chine, il faut accepter des choses qui pourrait être répugnantes.
Les gestes et attitudes font parties du savoir-vivre en Chine. Quand on fera des affaires, il faudra accepter ce qu’il nous propose. Il faut être détaché à notre culture. Les chinois rigolent tout le temps, pour ne pas montrer leur sentiment.
La notion avec la langue chinoise, il n’y a pas de « Oui » et pas de « Non ». Connaissance de la Chine : pourquoi des choses, la philosophie, la langue. On doit avant tout apprendre l’Histoire de la Chine, pour comprendre le caractère chinois.
Politique de l’enfant unique = trop de chinois donc on va faire cette politique. Depuis 1979, seul est autorisé la naissance d’un enfant. Pour avoir d’autres enfants, ils doivent payer des amendes. Depuis quelques années, il y a des magasins de chiens pour que les grands-parents apportent leur affection sur des animaux tels que les chiens. Il y a des petits chinois obèses, car les grands-parents vont les nourrir, leurs données pleins de cadeaux. Ceci est juste pour les villes. Dans les campagnes, il faut de la main-d’œuvre, donc sont autorisés deux naissances.
Confucius, en haut il y a le père, en dessous, les enfants et en dessous, les enfants des enfants. L’Empereur c’est celui qui relie « le ciel » à « la terre ». L’Empereur gouverne les ministres et le peuple.
Le Jad se décline sous pleins de couleurs ; c’est la pierre la plus précieuse au monde pour les Chinois.
II – Faire des affaires en Chine pour des Français : les règles du jeu et les précautions à prendre
- Le choix du terrain de négociation
En France tout se passe avec les contrats. En chine des contrats existent mais il faut toujours vérifier que le contrat n’est pas caduque. Il faut border le contrat, car le Chinois n’existera pas a remettre en cause des points qui seront signé. Il faut être sur que l’organisme, que ce soit l’organisme français situé en Chine ou autre, est fiable. Le fléau de la Chine : corruption. Il faut vraiment s’assurer de la fiabilité et du sérieux des contacts que l’on a en Chine. L’anglais des Chinois, est incompréhensible, il ne suffit donc pas de parler qu’Anglais. A partir du moment où on veut travailler avec un Chinois, il faut une traduction qui a été reconnu par un organisme officiel car sinon les Chinois marqueront n’importe quoi. L’Organisme UbiFrance est important pour border les contrats Chinois. Il faut montrer qu’on est pas un jouet, il faut montrer qu’on a tout prévu d’où l’importance d’avoir des relations qui permettent de tout border.
...