Note de synthèse sur le télétravail
Dissertation : Note de synthèse sur le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanta bangoura • 19 Mars 2017 • Dissertation • 873 Mots (4 Pages) • 5 375 Vues
Émilie Deroncq Le 20 mars 2017
Charlotte Routier
M'Mah Bangoura
Mohamed Slaoui
Note de synthèse sur le Télétravail
Avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus d'entreprises font appel au télétravail. Cette organisation permet de palier à différents inconvénients que peuvent rencontrer les entreprises et les salariés au quotidien tout en générant de nouveaux avantages pour eux. Alors que l'on recensait 12,4% de télétravailleurs en France en 2012, en 2016 les derniers chiffres sont estimés à 16,7%. Un plan national du télétravail est actuellement en cours d'élaboration jusqu'à fin 2017 avec la Direction Générale du Travail et la Direction Générale de la Fonction Publique afin de développer ce système et en accélérer la progression. Après avoir défini le télétravail et ses acteurs principaux, nous nous intéresserons à son organisation pour enfin, définir ses avantages et inconvénients.
Afin de comprendre l'intérêt du télétravail, il est nécessaire de le définir et d'en connaître les protagonistes.
Comme le désigne le Code du Travail mis à jour en mars 2012, le télétravail consiste en « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ». L'intérêt principal est donc de travailler en dehors des murs de l'entreprise que ce soit pour réduire les charges liées aux locaux ou simplifier l'organisation de l'entreprise et du salarié grâce au travail à domicile, au sein de box ou d'espaces de co-working, à l'augmentation des amplitudes horaires de travail, ou encore à la diminution de l'absentéisme et des retards. Dans certains cas, comme pour les entreprises naissantes, cette solution peut également permettre de créer des postes en diminuant les charges.
Le Code du Travail délimite les règles d'organisation du télétravail en précisant que celui-ci est réservé aux salariés, ce qui exclut donc les postes à responsabilités, sur la base du volontariat et que leur activité doit faire appel aux technologies d'information et de communication. De ce fait, le télétravail vise deux populations principales, d'une part les salariés dont l'activité peut être dématérialisée tels que le téléconseil, l'informatique où encore la télévente; et d'autre part, les personnes dont la mobilité est difficile que ce soit pour des raisons de santé (maladie, handicap) ou de disponibilité des transports. La plupart du temps, il est mis en place sur du long terme mais peut aussi être utile occasionnellement pour les salariés ayant le matériel nécessaire fourni par l'entreprise au domicile ou en déplacement (ordinateur, téléphone portable,...).
Une fois que l'entreprise décide de proposer le télétravail à ses salariés, la question se pose d’organiser sa mise en place et de gérer cette nouvelle forme d'activité sur le long terme.
Les entreprises incluent dans leur stratégie un plan de communication et c'est ce dernier qui prévoit des postes en télétravail. Une fois cette opportunité annoncée, l'entreprise doit définir les compétences nécessaires au salarié pour prétendre être éligible au télétravail et les conditions de mise en place. Si le salarié remplit les conditions requises en terme de compétences, il doit également répondre aux exigences liés au lieu de travail. Si le télétravail s'effectue en box loué ou dans des bureaux mis à disposition par l'entreprise, l'organisation est assez simple. En revanche si le salarié travaille depuis son domicile, il faudra définir les exigences liées au poste de travail telles qu'une pièce séparée, l'ouverture d'une ligne téléphonique et internet dédiée, de l'installation du matériel informatique fourni par l'entreprise. Certaines entreprises prévoient aussi des conditions d'éligibilité liées à la situation familiale notamment en écartant de cette opportunité les salariés ayant des enfants. Enfin, un avenant au contrat de travail du salarié devra être établi afin d'y faire figurer le télétravail et ses modalités.
...