Marketing étude Et Analyse De L'environnement
Mémoire : Marketing étude Et Analyse De L'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flassonde • 22 Mars 2015 • 1 914 Mots (8 Pages) • 1 266 Vues
Analyse de l’environnement
Jansport, c’était au départ trois amis qui ont eu l’idée de concevoir un sac à dos de meilleure qualité que ce qu’il y avait sur le marché. Fondée à Seattle en 1967, l’entreprise au début modeste connaît un énorme succès. Elle a su se forger une excellente réputation dans l’industrie des sacs, par la qualité de leur conception. Le fabricant est si convaincu de la qualité de ses produits qu’il les garantit à vie. L’entreprise Jansport, distribue aujourd’hui à l’échelle internationale une gamme de produits spécialisés, elle grandit dans un environnement en constante évolution auquel elle doit s’adapter pour survivre. Le macroenvironnement représente l’ensemble des variables incontrôlables du marketing. Incluant l’environnement politico-juridique, économique, sociodémographique, technologique et culturel. L’environnement politique de l’entreprise vise à protéger majoritairement la qualité de vie et la sécurité du consommateur. C’est pour ces raisons qu’il est important pour l’entreprise d’analyser l’environnement politique des pays dans lesquels elle distribue son produit afin d’en tirer avantage et d’assurer la satisfaction de sa clientèle. Il est possible d’étudier plus en profondeur l’environnement politique de cette entreprise sur le territoire canadien. Bon nombre de lois protègent les entreprises les unes des autres, mettent à l’abri le consommateur contre certains abus et pratiques, les restrictions à la libre concurrence, la fixation des prix de vente et la publicité mensongère. Un avantage de cette entreprise américaine sur le marché canadien est la ressemblance du niveau de vie de ces deux pays. De plus, l’ALENA qui assure le libre échange nord-Américain facilite la diffusion des produits Jansport sur le marché canadien. Par contre, pour assurer la diffusion d’un produit réglementaire au point de vue juridique canadien, Jansport doit prendre en compte certaines loi et fonctionnement propres à notre pays par exemple la loi sur la concurrence et la loi sur l’étiquetage en sont quelques-unes. La loi sur la concurrence est une disposition civile qui stipule qu’il est interdit de donner ou de permettre que soient données au public des informations trompeuses sur un point important concernant la garantie d’un produit ou la promesse de remplacer, d’entretenir ou de réparer un article. Jansport doit donc s’engager à réparer ou remplacer les produits que l’entreprise garantie À VIE et à fournir des informations justes. La loi sur l’étiquetage des textiles est une loi qui exige que l’étiquetage apposé sur un article textile de consommation contienne des renseignements normalisés de base qui doivent figurer sur une étiquette, comme la description bilingue du produit.
L’environnement économique dans lequel l’entreprise évolue à un impact important sur l’endroit, la façon et le prix auquel l’entreprise vendra son produit au consommateur. Les informations économiques requises par l’entreprise pour vendre ou adapter son produit comportent le PNB (produit national brut), le taux d’inflation, le taux d’intérêt et hypothécaire, le taux de chômage et les facilités du crédit. La dimension économique exerce une grande influence sur le comportement des marchés et sur les activités de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise Jansport qui s’est approprié une grande part du marché canadien grâce à la vente de ses sacs d’école a dû étudier son environnement économique de près afin d’évaluer la situation et établir s’il est avantageux ou non de vendre ses produits dans ce pays. Pour cette entreprise, l’environnement économique canadien révèle une opportunité de marché auprès d’une jeune clientèle (des étudiants). Elle démontre aussi la richesse du pays avec un PNB de $1.389 milliards (en 2011) et un taux d’inflation qui avait augmenté de 1.5% pour atteindre le 2% (en 2014). Ces informations économiques démontrent à l’entreprise que l’économie est en croissance, que les gens consomment et que le chômage diminue, ce qui s’avère favorable pour l’entreprise Jansport. L’ensemble de ces informations économique, bien qu’elles sont indépendantes de l’entreprise, a une importante influence puisque celle-ci s’y réfère pour fixer ses prix, étudier son marché et analyser ses possibilités d’affaires.
Environnement sociodémographique : Cet environnement de l’entreprise lui permet de tracer le portrait de ses acheteurs en analysant leur façon de vivre comme leur style de loisir, leur valeur, leur croyance, la répartition de la population, etc. Pour l’entreprise Jansport, le marché canadien représente des gens reconnus pour leur compassion, leur joie de vivre ainsi que leur préférence pour le hockey plutôt que le soccer. Les citoyens canadiens ont majoritairement un niveau de scolarité élevé et une population qui s’étend sur des milliers de kilomètres d’eau et de forêts. On reconnaît une densité plus élevée d’habitants dans les grandes villes comme Montréal et Toronto. C’est l’ensemble de ces aspects qui vont permettre à l’entreprise d’adapter ses produits aux besoins de sa clientèle et du même coup améliorer son rendement.
Environnement technologique : Il est important pour l’entreprise de rester à l’affût des nouveautés technologiques pour être en mesure de s’adapter rapidement et de répondre à la demande constamment changeante. Par exemple avec l’arrivée des ordinateurs portables Jansport a intégré une pochette à l’intérieur du sac à dos afin de protéger l’ordinateur d’éventuels chocs et de le séparer des autres objets qui pourraient risquer de l’abîmer. Un autre exemple est le Web 2.0 qui a révolutionné le marketing en permettant à l’entreprise d’être en contact avec sa clientèle à l’aide de réseaux sociaux, de blogues ou bien de site transactionnel. Une entreprise qui n’aurait pas su s’adapter à ces changements aurait fini par fermer ses portes puisqu’elle ne serait plus capable de tenir tête à la concurrence et de répondre à la demande changeante de sa clientèle. Heureusement l’entreprise Jansport s’adapte très bien à cet environnement en ajustant ses produits aux diverses nouveautés technologiques.
Environnement écologique : L’environnement écologique comprend les conditions climatiques et les phénomènes naturels comme les épidémies, les cyclones et les inondations. Ce sont toutes des variables incontrôlables qui ont un impact sur les activités des entreprises dans certains secteurs. L’entreprise Jansport ne dépend pas vraiment de ces variables contrairement à d’autres comme le ski mont Saint-Bruno qui est demeuré
...