Marché du lait 2015
Analyse sectorielle : Marché du lait 2015. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christie correia • 8 Octobre 2015 • Analyse sectorielle • 783 Mots (4 Pages) • 780 Vues
BTS MUC
Etude de marché du lait septembre 2015.
Au cours de ma première année, après un stage effectué sur la veille commerciale à mon école, je me suis inscrite sur Google Alerte avec le nom de mon entreprise «"..." comme mot clef afin d’être au courant de chaque actualité la concernant. Depuis décembre 2014, j’ai donc étudié avec attention chaque article qui concernait l’entreprise et le marché du lait. ANNEXE 1. Les mois passant, un changement de marché s’est fait remarquer sur notre produit phare : le lait.
En effet, dès la rentrée 2014, le président russe a ordonné d'«interdire ou de limiter pendant un an» les importations de produits agroalimentaires en provenance des pays ayant adopté des sanctions économiques contre la Russie (l’embargo russe). Cela a totalement renversé le marché laitier français. De septembre à novembre 2014, ces importations (belges, allemandes…) ont fait un bond de 38,4 % en France.
« Il y a du lait en provenance d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique et même d'Irlande qui, au lieu d'aller en Russie, arrive actuellement sur le marché français à des coûts agressifs »
Emmanuel Vasseneix (Vice-président de Syndilait et PDG de LSDH)
Le lait est un marché de 3 milliards de litres, représentant 6.000 emplois directs (et 18.000 indirects), il est donc impensable de laisser faire Vladimir Poutine.
ANNEXE 2 En effet, à travers ces articles, nous pouvons voir les conséquences de cet embargo russe ainsi que les solutions trouvées pour sauver le marché du lait. Mon PDG, a d’ailleurs participé à de nombreuses actions sociales :
Un logo a donc été créé par Syndilait. ANNEXE 3. Il est mis en avant sur les briques de lait français afin que les consommateurs sachent en un coup d’œil quel lait acheter, le lait d’origine française. Syndilait est une organisation professionnelle qui regroupe 13 fabricants de lait de consommation liquide. Cette mention « Lait collecté et conditionné en France » devrait apparaître progressivement d’ici juillet 2015 sur les briques et bouteilles de lait. Malgré la différence de prix entre le lait belge/ allemand et le lait français. Les consommateurs ont également été sensibilisés par la presse à acheter français afin de sauver notre agriculture.
L’Allemagne s’est d’ailleurs plaint en juillet 2015 d’un « boycott » de leur lait en France.
De plus, de nombreux articles de presse, de messages sur les réseaux sociaux, de déclarations de « spécialistes » et de médecins insistants sur les effets négatifs du lait ont également eu des répercutions négatives sur le marché du lait. En effet, une multitude de messages ont circulé afin de dire aux consommateurs que le lait est mauvais pour leur santé, ou encore qu’il faut protéger les vaches laitières… Ce débat a fait réagir les plus grands journaux tels que Le Monde. ANNEXE 4
Notre marché s’est encore défendu à ce propos, avec diverse conférences de presse, mais également des campagnes de publicité ANNEXE 5.
Mais
...