Management: Les différentes formes structurelles
Cours : Management: Les différentes formes structurelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bobo Patrick • 22 Mars 2017 • Cours • 1 243 Mots (5 Pages) • 1 204 Vues
Management des entreprises
Chapitre 1
Les principales formes structurelles
I- L'approche traditionnelle par les structures types
1- Quelle est la représentation générale de la structure d'une entreprise ?
A-L'organisation : une représentation stratégique de la structure
la structure d'une entreprise est traditionnelle représentée sous la forme d'un organigramme
ce schéma qui présente l'architecture général de l'entreprise permet dans visualiser les différents services, leur places et leur rôles et indique les noms des différents responsable ainsi que les liens hiérarchique entre les individus et les services
B- Les limites de la représentation sous forme d'organigramme
représenté l'entreprise sous forme d'organigramme est insuffisant pour rendre compte de la diversité des situations. Si les structures simple sont facile à représenter ce n'est pas le cas pour les structures réels qui sont en réalité.
De plus,l'organigramme reflète une image statique de l'entreprise. La date par exemple la fige dans le temps et la rend souvent obsolète(départs de salariés, suppression de poste, remaniment).
Enfin l'organigramme ne représente que partiellement la structure réel de l'entreprise. Il ne représente pas la structure informelle qui se superpose a la structure formelle. Cette structure informelle renvoie à l'existence de fluxs des changes interpersonnelles et à la manière dont ces liaisons sont effectivement gérées par le personnel. Ainsi, des relations définis de façon formelle peuvent ne pas exister alors que des relations non défini formellement peuvent naître entre les salariés
2- comment définir les structures simples et fonctionnelles ?
A- la structure simple
dans une structure simple , la direction de l'entreprise est au cœur de l'organisation : elle est en relation avec l'ensemble du personnel et centralise les décisions
Cette structure est caractérisée par une faible spécialisation du travail, une coordination assez naturelle ayant peu recourt à des règles formelles, un nombre limité de niveau hiérarchique (pas plus de deux ou trois). Généralement adopté par les entreprises de petites tailles ce type de structure présente l'avantage d'une adaptation rapide au changement et d'une certaine flexibilité ainsi que de faible coûts de fonctionnement et des relations interpersonnelles favorable ce qui contribue à la motivation des salariés.
La structure simple peut toutefois rencontrer des difficultés. La forte centralisation des décisions conduit à reposer son fonctionnement sur la personnalité et les compétences d'une seule personne.
Or le chef d'entreprise peut être rapidement débordé et ne pas parvenir a coordonner et contrôler l'activité de l'ensemble de ses salariés. Il peut aussi manquer de compétences dans certains domaines, notamment dans des secteurs très spécialisé comme la comptabilité et l'informatique.
B- La structure fonctionnelle :
a. Définition et caractéristique de la structure fonctionnelle
Lorsque l'entreprise croît il devient nécessaire de modifier la structure.
Les activités similaire peuvent alors être regroupés de façon cohérente en service spécialisé et homogène appelé fonction (R&D, commercial, comptabilité) placées sous responsabilité d'un directeur.
Chandler appel ces entreprise en U , en A pour Américaine, J pour Japonaise
b. Avantages et inconvénients de ces fonctions.
Cette structure adaptés aux entreprises spécialisé présente des avantages simples et claire.
La spécialisation des fonctions favorises le développement des compétences spécialisés et permet de recourir quotidiennement a des individus expert dans leurs domaines (domaine commercial, domaine financier etc...
La réalisation d'économie d’échelle grâce a la concentration des ressources dans une fonction est aussi un avantage de la structure fonctionnelle.
Mais la structure fonctionnelle présente aussi des inconvénients, d'abord lié à sa rigidité.
Dans la mesure ou la ligne hiérarchique est souvent développé, la prise de décision peut être ralentis et empêcher l'adaptation rapide aux évolutions de l'environnement.
La spécialisation induis le risque que chacun privilégié sa propre fonction et néglige de comprendre ce qui se passe dans les autres fonctions, ce qui risque de nuire a l’intérêt général.
Il devient alors difficile de définir le résultat de chaque fonction dans le résultat de l'entreprise.
Enfin la coopération entre les fonctions est essentielle mais s'avère souvent difficile car les conflits existent entre les différentes directions fonctionnelles (entre la fonction production et la fonction commerciale).
...