Managemen cned 2A
Étude de cas : Managemen cned 2A. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rose Cbn • 26 Septembre 2019 • Étude de cas • 1 488 Mots (6 Pages) • 494 Vues
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales :
Devoir management des entreprises 1
Question 1 :
Une structure correspond à une combinaison d’organes et de mécanismes visant à répartir, coordonner et contrôler les activités de l’entreprise afin que cette dernière puisse atteindre ses objectifs avec efficience.
Deux types de structures : formelle et informelle.
La structure formelle correspond à la répartition des tâches, l’établissement des fonctions, à la définition des responsabilités et du pouvoir au sein d’une organisation. La structure informelle, quant à elle, comprend les modes de fonctionnement qui se créent spontanément, naturellement selon les affinités et les habitudes de travail au fur et à mesure du développement de l’entreprise.
Au sein de la structure Imenprop, on distingue la structure formelle suivante :
Les 150 collaborateurs sont divisés en 10 services. On y retrouve les développeurs, qui sont chargés de la recherche des terrains à bâtir, la mercatique amont et le contrôle de gestion qui eux, étudie la demande potentielle et estime les prix de transaction mais aussi des travaux. Les architectes sont aussi présents, il se chargent de rencontrer l’élu local du lieu d’implantation et confis ensuite la conception des plan et des maquette à ses subordonnés du projet, le service administratif, quand à lui, présentent le projet en mairie et doivent obtenir les autorisations nécessaires et doivent par la suite contacter les fournisseurs qui assureront la desserte des futurs logements. Parmi les 10 services on distingue également celui de la construction, service important puisque son rôle est de construire le gros œuvre et de superviser les chantiers. La mercatique-aval assure la promotion des logements, la commercialisation se charge de recevoir, conseiller et faire signer la vente des différents logements, les conseillers financiers aident les ménages à rechercher des prêts immobiliers et, enfin, le service du secrétariat général qui lui à pour mission d’alléger l’ensemble des neuf autres services des tâches annexes à leur fonction. Pour conclure sur la structure formelle de l’entreprise, chaque services disposent d’un responsable et d’un adjoint qui ont pour rôle le contrôle des salariés sous leur autorité afin de s’assurer qu’il remplissent bien les différentes tâches qu’on leur confient.
Pour ce qui est de la structure informelle d’Imenprop, on peut constater la présence d’argumentaires de ventes e les commerciaux doivent appliquer obligatoirement sur le terrain, la présence de contrôle fréquent des salariés se font aussi ressentir au travers de visites surprise sur le terrain et beaucoup de réunions téléphoniques. Enfin, le dirigeant, qui demande d’être informer avant la prise de décision, tolère que certaines personnes, les collaborateurs les plus anciens, ne suivent pas cette règle ce qui crée une incompréhension chez les autres salariés qui eux doivent courir après les informations et les décisions au vue du manque de disponibilité du dirigeant.
Question 2 :
On distingue plusieurs structures types différentes.
Ici, nous sommes face à une structure fonctionnelle qui met en avant la décision horizontale du travail, autrement dit, la façon dont le travail est répartis.
De plus, une entreprise de structure fonctionnelle représente une entreprise spécialisée mais peu diversifiée, de taille moyenne, avec une simplicité de fonctionnement, une spécialisation par fonction mais également avec une forte centralisation et une coordination uniquement assurée par le dirigeant, ce qui entraîne une grande rigidité.
En ce qui concerne l’entreprise Imenprop, le dirigeant veille à ce que l’organisation du travail au sein de son entreprise ce face de façon assez rigide et fais du respect des règles et de la hiérarchie un point essentiel. Imenprop est une entreprise qui compte 150 salariés, ce qui signifie qu’elle est de taille moyenne ( entre 10 et 249 personnes), chacun étant répartis par spécialité au seins des différents services présents. L’entreprise est spécialisée dans la construction et la vente des programmes immobiliers des logements individuels et collectif dans le neuf exclusivement. Le dirigeant, qui met un point d’honneur à être le seul à assurer la coordination ainsi que la centralisation, aimerait diversifier sont activité mais d’autre problèmes sont à l’ordre du jour.
Question 3 :
Une entreprise, au cours de sa vie, va rencontrer de multiples phases. Des phases de croissance, des phases de stagnation ou encore des phases de déclin.
Selon GREINER, l’évolution croissante d’une entreprise passe par différentes étapes qui peuvent toutes s’achever par une crise qui mènera à une nouvelle évolution ; la phase de croissance par créativité qui se solde par une crise de leadership entrainera l’évolution de l’entreprise vers une croissance par direction qui pourra, à son tour, se solder par une crise d’autonomie. Cette crise d’autonomie fera apparaître une croissance par délégation qui, après une crise de contrôle évoluera en une croissance par coordination. Enfin, une crise de bureaucratie pourra voir le jour et amener à la naissance d’une croissance par collaboration.
La situation de l’entreprise est la suivante. Monsieur JORLAT, trop occupé, ne s’est pas rendu compte de la croissance de son entreprise. Face à un nombre trop important de salariés,
...