Méthode SMED
Discours : Méthode SMED. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Décembre 2013 • Discours • 217 Mots (1 Pages) • 902 Vues
n gestion de la production, SMED est l’abréviation de l’anglais Single Minute Exchange of Die, littéralement « changement d’outil de presse en minute », expression qui est généralement traduite en français par « changement rapide d’outil ». Avec un peu plus de précision single minute correspond à un temps dont l’ordre de grandeur est la minute (soit de quelques minutes). Cette méthode a été développée par Shigeo Shingo pour le compte de l’entreprise Toyota.
La méthode SMED est utilisée dans le cadre de changements de fabrication. Elle a pour objectif de réduire ces temps, et permettre ainsi de réduire la taille de lot minimale. En effet, si les temps de changement de série deviennent nuls, on peut alors envisager une fabrication à l’unité sans augmenter les couts.
Lors d’un changement de fabrication, la partie mise en train (MET) peut représenter une part importante dans la fabrication ; et la partie mise en train n’est pas productive. Le but est de diminuer ce dernier temps consacre au réglage, afin d’obtenir des changements d’outils rapides ou des réglages instantanés.
On distingue deux types de réglage :
Réglages/temps internes : ils correspondent à des opérations qui se font machine arrêtée, donc hors production.
Réglages/temps externes : ils correspondent à des opérations qui se font (ou peuvent se faire) machine en fonctionnement, donc en production.
...