Les tendances de la perception
Dissertation : Les tendances de la perception. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cmdolcevita • 19 Mars 2017 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 1 735 Vues
Les tendances courantes en matière de perception
De nombreuses études ont fait ressortir plusieurs tendances en matière de perception qui peuvent conduire a des attributions inexactes. Voici quelques-unes de ces tendances.
- On est plus indulgent envers soi qu'envers les autres
Pour se convaincre et convaincre les autres que l'image positive qu'on présente est bien réelle, on a tendance a se juger avec indulgence. Par exemple, lorsque les autres échouent dans une tentative, on impute souvent le problème a leurs défauts personnels( attributs interne), mais quand il s'agit de son propre échec, on l'attribue a des forces extérieures.( attributs externe)
- On accorde davantage d'attention aux caractéristiques négatives des autres
Lorsqu'on connait les caractéristiques positives et négatives de quelqu'un, on a tendance a se laisser influencer par les plus négatives. Par exemple, une étude rapporte que dans les entrevues d'embauche, les employeurs ont tendance a rejeter les candidats qui révèlent des informations négatives, même si l'ensemble des renseignements est positif.
- On est influencé par ce qui parait le plus évident
L'erreur qui consiste a être influencé par ce qui est le plus évident est compréhensible. Certains stimuli ressortent dans l'environnement: ceux qui sont intenses, répétitifs, inhabituels ou qui captent l'attention d'une façon ou d'une autre.
- On s'accroche aux premiers impressions
Attribuer une étiquette aux gens en se fiant a ses premières impressions est une partie inévitable du processus de la perception. Si les premières impressions sont exactes , elles peuvent être utiles pour savoir comment réagir avec les personnes, sinon on peut avoir des problèmes avec eux.
Étant donne qu'on se forme toujours une première impression, le meilleur conseil a suivre est de garder l'esprit ouvert et d'accepter de modifier son opinion si les événements
prouvent qu'elle est fausse.
- On est influencé par ses propres attentes
Les attentes ne mènent pas toujours a une évaluation positive. Il arrive parfois que nous ayons des attentes si élevées que nous finissons par être déçus par ce qui se passe. Nos attentes influencent notre perception des autres, de façon positive comme négative.
...