Les réseaux sociaux : la meilleure invention du 21ème siècle, ou la pire ?
Cours : Les réseaux sociaux : la meilleure invention du 21ème siècle, ou la pire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sanjee Guzman • 8 Octobre 2019 • Cours • 806 Mots (4 Pages) • 574 Vues
Rédaction 2
Les réseaux sociaux : la meilleure invention du 21ème siècle, ou la pire ?
Parmi les passe-temps préférés des hommes et des femmes de tous âges, il y a sûrement des plateformes virtuelles comme Facebook, Instagram ou Twitter. En effet, selon les statistiques actuelles, 39% de la population est active sur les réseaux sociaux, en France par exemple on estime que les gens se connectent en moyenne 1h20 par jour. Il semble que personne ne peut plus s'en passer et on le réalise, par exemple, en marchant dans la rue. Centaines de personnes tenant un téléphone mobile, occupé à ajouter un statut sur un facebook, à poster une nouvelle photo, plutôt qu'à regarder des vidéos drôles ou tristes sur des pages différentes. Cependant, bien que le monde de la communication virtuelle semble parfait, il cache d'une part qui inclut des facteurs désagréables, parfois dangereux. En fait, dans le monde d'Internet et des réseaux sociaux existent deux grands visages, d'une part le positif qui comprend la possibilité de créer des communautés dans lesquelles nous pouvons tous communiquer librement. De l'autre l'obscurité derrière les faux profils, le chantage et harcèlement. Quelle est donc, entre les deux parties, celle qui plus influence la vie des gens?
Créer un profil virtuel dans lequel publier une partie de vie quotidienne peut être considérée comme l'une des plus grandes inventions de la dernière décennie. Il y a plusieurs avantages à posséder un réseau social, parmi ceux-ci on trouve certainement le fait de pouvoir recevoir des informations continues du monde environnant d'une manière simple et efficace, la capacité de rester en communication avec des gens très loin et surtout la possibilité de s'exprimer, sans barrières.
Par exemple, dans les médias sociaux comme Facebook, des nouvelles quotidiennes apparaissent, en permettant à tous les utilisateurs de rester constamment à jour. On peut trouver des annonces sur la mode, des informations du football, des tutoriels sur comment faire un bon plat et ceux sur comment faire un beau maquillage. Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent aux personnes très éloignées les unes des autres de rester en contact. Avec facilité et rapidité , on a la possibilité de rester à jour sur tout ce qu'une personne fait, bien qu'elle se trouve à l'autre bout du monde.
Enfin, sur les sites de socialisation, on dispose d'une totale liberté d'expression: chaque utilisateur est libre de créer un état dans lequel il raconte une anecdote, où il exprime une opinion sur un événement spécifique ou simplement il communique son état émotionnel à ses amis. Ce sont donc les avantages d'avoir un profil virtuel, lesquels facilitent la vie de l'homme contemporain parce qu' aident à raccourcir les distances et à se sentir part d'une communauté.
Cependant, l’approche du problème resterait incomplète si on n’examinait pas maintenant un autre de ces aspects essentiels. On parle des inconvénients d'avoir un profil sur un réseau social et il est essentiel d'en être conscient. Parmi les pires conséquences de faire partie d'un réseau social nous trouvons: la possibilité d'être jugé, le fait de pouvoir tomber sur de faux profils et enfin, dans le pire des cas, la possibilité d'être harcelé dans la plateforme virtuelle.
...