LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La langue est la meilleure et la pire des choses

Dissertation : La langue est la meilleure et la pire des choses. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2024  •  Dissertation  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

« La langue est la meilleure et la pire des choses »

         Acquis dès notre enfance, apparue il y a 250 000 ans. C’est une caractéristique principale de l’homme et c’est d’ailleurs ce qui nous différencie des autres espèces. Il n’existe pas de pays qui ne la pratique pas. Elle évolue au fil du temps et suit les tendances,  c’est bien sûr la langue. Ainsi, la langue est devenue sujets de divers questionnements. Notamment un écrivain grec, Ésope qui s’est questionné sur le thème et a conclu avec la citation «  La langue est la meilleure et la pire des choses ». Le point de vue est suffisamment nuancer pour mériter réflexion. Nous verrons successivement en quoi la langue peut-être la meilleure, puis en quoi elle est éventuellement la pire.

       La langue est le principal outil de communication. En effet, la langue permet de nous exprimer,  elle permet aussi la transmission de nos sentiments, de nos pensées et donc de ne pas rester renfermé sur nous-même. Il est vrai, en cas de dépression parler à un psychologue, ou même à quelqu’un de moins qualifié peut nous délivrer, nous permettre d’aller mieux et donc de ne pas rester renfermé sur nous-même. La langue est donc un moyen de délivrance.

De plus, elle joue un rôle essentiel dans la création de liens sociaux c’est-à-dire qu’elle favorise la compréhension mutuelle, la langue renforce les liens entre les individus et facilite la création de relations sociales. Elle est donc un élément clé de l’interaction humaine.

D’ailleurs, il peut arriver d’avoir des désaccords avec des personnes, nous avons non-seulement la possibilité de les régler en parlant avec les individus concernées mais de manière pacifique et donc sans violence. Par exemple, Martin Luther King lui-même faisait appel à cette façon d’agir pour arriver à ses fins, c’est-à-dire d’exprimer ses idées en communicant et régler les quiproquos sans violence. Il a donc réussi à révolutionner le cours de l’histoire en menant son combat sans violence et en faisant usage de la langue avant tout  et cela prouve bien que c’est une manière d’agir qui réussit.

Bref, la langue est source de communication, d’expression et de connexion entre les individus.

Elle est une réelle richesse pour l’homme.

     Ensuite, la langue permet de nous diversifier à travers le monde. Il est vrai,  elle nous permet la communications entre diverses cultures et donc d’en apprendre davantage sur différentes perceptions de vies et sur des modes de pensée variés. Les langues sont comme des fenêtres ouvertes sur le monde, elles nous offrent donc la compréhension et l’appréciation de  la richesse de la diversité humaine.

Lorsque nous apprenons une autre langue, des portes s’ouvrent à nous, cela permet de pouvoir voyager en toute sérénité, et donc d’en apprendre davantage sur d’autres cultures. Elle nous donne aussi l’occasion d’être autonome, c’est pourquoi il est si important d’apprendre les langues dès notre enfance. Donc, la langue nous permet non- seulement de voyager et de mieux connaître le monde mais pas que ! Elles nous ouvrent aussi des portes dans le monde du travail, où l’acquisition de plusieurs langues est beaucoup apprécier. En d’autres termes , il est plus facile de travailler lorsque nous savons parler plusieurs langues. Par exemple, prenons le cas de la Belgique, en Belgique nous parlons trois différentes langues, le français, le néerlandais et l’allemand. Si, un habitant de la Wallonie a une merveilleuse opportunité professionnel en Flandres, il est préférable de savoir parler le néerlandais pour pouvoir accepter cette proposition. Au final, la langue est un véritable trésor qui nous permet de connecter les diverses peuples à travers le globe

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (40 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com