Les finalités de l’entreprise et la responsabilité sociétale de l’entreprise
Cours : Les finalités de l’entreprise et la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albak68 • 8 Novembre 2020 • Cours • 746 Mots (3 Pages) • 535 Vues
CHAPITRE 2 : Les finalités de l’entreprise et la responsabilité sociétale de l’entreprise
(RSE).
Finalité financière
Finalité économique
Finalité sociale
Finalité sociétale
Finalité environnementale
Coût de revient + marge = prix de vente HT
Introduction :
La finalité de l’entreprise et sa raison d’être, elle reflète l’idée que l’entrepreneur se faisait de l’entreprise bien avant qu’elle existe, elle traduit ses motivations en termes économique, éthique et / ou social.
Il n’y a donc pas une finalité mais des finalités.
I - Quelles sont les finalités de l’entreprise ?
A - La finalité financière
Dans une économie de marché, la pérennité de l’entreprise dépend de sa capacité à dégager des profits (bénéfices), c’est-à-dire la différence entre des produits (ventes) et les charges (achats). L’obtention des profits est une finalité commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principale moyen de survie.
Entreprise publique —> services publics rendus aux usagers —> finalité financière moins
importante
Entreprise privé —> l’obtention puis la maximisation des profits seront prépondérantes
sur les autres finalités
Dans le cas des entreprises publiques, elles n’ont pas pour finalité première le profit mais la production de services publics.
B - Les autres finalités
La finalité économique PETER DUCKER
La finalité économique est de fabriquer des biens / services qui répondent au mieux aux besoins des clients. Le but premier de l’entreprise pour PETER DUCKER est de créer, maintenir et de développer une clientèle. Le profit qui en découle est le simple résultat de management mise en place pour satisfaire le client.
2) La finalité sociale (salariés)
—> assurer des salaires / revenus des employés mais également leurs formations (CPF), les évolutions de carrières et parfois de se soucier de leurs épanouissement personnel (ex : crèches, chèques cadeaux), l’indicateur pour l’épanouissement est le taux d’absentéisme.
3) La finalité environnementale
—> produire en préservant l’environment (ressources naturelles) mais également en garantissant la qualité et la sécurité aux consommateurs.
4) La finalité sociétale
—> améliorer la société en finançant par
...