Les entreprises RSE
Étude de cas : Les entreprises RSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imane Bsm • 22 Octobre 2019 • Étude de cas • 3 425 Mots (14 Pages) • 582 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
Vous avez tous entendu parler du developpement durable? c'est la conjonction de 3 éléments: L'economie, le social et l'environnement et non pas seulement l'aspect enviromental comme répandu chez la grande majorité. Et l'intersection de ces 3 pilliers donne le dev. durable.[pic 15][pic 16]
Cette notion appliqué à l'Entreprise donne La RSE ( la responsabilité sociétal des entreprises), et aujourdhui aucune entreprise ne peut échapper à cette reflexion de RSE et surtout à son application .
Parlant chiffre; Une étude de cas qui a été munie auprés des grandes entreprises. Ils leur ont posé 2 questions.
1/ est ce que le fait de ne pas appliquer la RSE etait un risque ?
2/ Est ce que La RSE pouvait etre une opportunité pour le développement de L'E/se.
La réponse était la suivante: l'absence de responsabilité fait courir des risques à l'e/se notamment des risques d'image, de réputation et aussi de perte de compétitivité. 93% des e/ses le pensent d'ailleurs. Parallelement, l'opportunité existe avec la RSE parce qu'il ya une forte demande qui est de plus en plus importante de la part des consommateurs qui cherchent des marques responsables et qui veulent devenir plus ecolo. Et aussi c'est une facon de se différencier par rapport aux autres. Et la differentiation est un facteur clé dans la stratégie marketing/développement de l'entreprise.
Il ya d'excellent raison donc de s'engager dans cette réflexion de RSE.
La Meilleure raison est la conviction.Finalement c'est ce que la majorité des e/ses essaient de nous faire croire, qu'ils sont impliquées dans la vie de la planete, le bien etre de l'environnement et la vie des populations. Et tout ceci pour améliorer leur images, leurs réputations et pour concquerir une nouvelle clientele qui se soucie du bien etre de l'environnement.
On pourra qualifier ceci de démarche diabolique et d'infernal, mais les entreprises ont rapidement apercu les liens emotifs qu'ils vont établir envers leur marque avec une telle démarche.
=> Chose qui a donné naissance à des e/ses et des acteurs qui ont crée une sorte d'amalgame dans leur language entre discours et réalité.
Chose qui nous mène à poser l'hypothèse suivante: Le marketing sociétal n'est-il pas une forme de marketing pour faire le marketing à une entreprise ?[pic 17]
[pic 18]
À l'époque, les mamans avaient tendance à utiliser les couches-culottes.Du côté écologique, ces couches sont réutilisables et ne sont pas soumises à être jeter dans les déchets dès la première utilisation. Du côté rationnel, ces couches devraient être lavées à chaque utilisation.
Pampers est une entreprise américaine crée en 1961 spécialisée en matière de production des couches jetables et lingettes et qui est inscrite dans le RSE comme étant une entreprise qui veille au bien-être et respecte son environnement et participe aux actions de nature caritative (Pampers s'associe à UNICEF pour financer l'achat de vaccin en fonction des ventes de ses produits).Suite aux inquiétudes des jeunes parents sur la présence de quelques substances indésirables au niveau des couches jetables, Pampers a lancé récemment une gamme de couches et lingettes non blanchies au chlore, sans parfum, sans lotion, ces dernières sont fabriqués en Europe dans des usines n'utilisant que de l'énergie renouvelable, ils sont donc plus écologiques, ainsi on a lancé un programme de recyclage dans une de nos usines.
Or , Plusieurs parties voient les choses autrement : Pampers ne respecte pas les normes de la Responsabilité sociétale et environnementale. Le produit principe de Pampers est la couche jetable, ce produit prend de 200 à 500 ans pour se décomposer, il présente un sérieux problème environnemental. En matière d’ordure ménagère, c’est même le plus gros problème, et malgré le lancement de la gamme dite « écologique » Pampers produit encore les couches classiques. Sans oublier l’enquête des 60 Millions Consommateurs et la découverte des composants Toxiques (SAP : Polycrate De Sodium) dans les couches classiques ainsi que les écologiques.
Des Couches recyclables ? N’existent même pas : On ne peut jamais faire un recyclage pour toutes les composantes d’une couche, ainsi une seule usine capable de recycler pour les 5 continents ce n’est qu’une goûte d’eau dans un Sahara.
En fait, Pampers &Co ne mérite pas être intitulée comme Entreprise RSE, mais elles peuvent prendre la démarche encore plus loin pour l’achever.
McDonald's promouvoit sa nourriture comme bonne pour la santé, mais, en réalité, ses repas sont pleins de matière grasse, de sucre et de sel et sont bas en fibres alimentaires et en vitamines. Il semble que l'alimentation de ce type augmente le risque des maladies du coeur, du cancer, du diabète et d'autres maladies. Ses repas contiennent aussi plusieurs additifs chimiques, dont quelques-uns peuvent être la cause de maladies et d'hyperactivité des enfants.[pic 19]
Il fallait imaginer un dispositif puissant et efficace de management environnemental : EcoProgress.Il s'agit d'un logiciel innovant qui a vu le jour en 2006. Il permet à chaque restau mcdo de s'évaluer en suivant des critères environnementaux comme les consommations d'électricité, de gaz, de serviettes, les produits d'entretien etc. Par exemple, il est possible de suivre sa consommation énergétique, de se comparer aux autres restaurants et à une courbe de consommation dite « idéale ». Le logiciel propose des solutions pratiques , et permet également l'évaluation du chemin qui reste à parcourir pour atteindre ses objectifs.
La stratégie déchets de McDonald’s est articulée autour de trois axes : l’éco-conception des emballages à travers la réduction du poids des emballages, la sélection de matière d’origine renouvelable, et l'évolution du plastique vers le carton. la lutte contre les emballages abandonnés et le tri et la valorisation des déchets. En 2014, près de 6 800 tonnes d’huiles usagées ont été collectées pour être transformées en biocarburant et plus de 13 000 tonnes de cartons de livraison ont été recyclées .
...