Les dangers des colorants azoïques
Analyse sectorielle : Les dangers des colorants azoïques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Arthur • 26 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 282 Mots (2 Pages) • 784 Vues
Les dangers des colorants azoïques.
La majorité des textiles sont de nos jours teints ou imprimés. Certains colorants tels que les colorants azoïques peuvent former lorsque leur molécule se décompose des substances chimiques nommées amines aromatiques tout d’abord soupçonnées puis après démontrées comme étant carcinogène.
En effet, depuis le milieu des années 90 de nombreux pays de L’OCDE ont interdit la fabrication, l’importation, l’exportation et la vente de textiles et tous autres divers produits susceptibles d’être en contact prolongé avec la peau humaine qui seraient imprégnés de colorants azoïques pouvant libérer des arylamines dangereuses à la santé (effet cancérigène). Il a été démontré dans des lieux de travail ou l’exposition à des arylamines par des ouvriers engendrerait un risque titanesque de développer un cancer de la vessie (rapport présenté à une conférence internationale en Allemagne présentant le cas de 15 travailleurs dans la distillation de la 2 naphtylamine qui auraient tous développé un cancer de la vessie.
Engrené par l’eau ou la sueur ces arylamines peuvent pénétrer le corps humain par l’intermédiaires des pores ou de la bouche. Les enfants pouvant sucer leur vêtement colorés s’exposent à un risque énorme par l’absorption beaucoup plus rapide par voie digestive que cutané.
L’interdiction de ce colorant à été adopté au sein du marché Espagnol (lui-même faisant parti de L’OCDE) . Il est important pour les entreprises réunionnaises de s’assurer que leur textile ne contienne pas ce colorant cancérigène pour éviter une interdiction d’exportation au sein du pays ciblé
SOURCE :
Page 74
...