En quoi la télé-réalité nuit elle à notre société ? Que pensent les différents auteurs des textes de la télé-réalité ? Quel danger la télé-réalité représente pour le public ?
Dissertation : En quoi la télé-réalité nuit elle à notre société ? Que pensent les différents auteurs des textes de la télé-réalité ? Quel danger la télé-réalité représente pour le public ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soppo • 1 Juin 2018 • Dissertation • 628 Mots (3 Pages) • 1 021 Vues
Sur le thème tant controversé de la téléréalité, trois documents nous sont proposés à la réflexion : Un extrait d’essai de François Jost, « L’Empire du Loft », 2 extraits d’articles : « Télévision « L’Officiel de la télé-réalité 2004 » de Camille Tétard, ainsi que le célèbre roman d’anticipation « 1984 » de George Orwell. Ce corpus contient également un dessin de Plantu paru dans Le Monde en 2001. En quoi la télé-réalité nuit elle à notre société ? Que pensent les différents auteurs des textes de la télé-réalité ? Quel danger la télé-réalité représente pour le public ? Nous répondrons à toutes ces questions en confrontant les idées diverses.
La téléréalité devient de plus en plus présente de nos jours. Le phénomène de la téléréalité s’explique tout d’abord avec ce qu’on appelle le Panopticon inversé comme le dit François Jost dans le document un dans lequel il donne l’origine de de la téléréalité comme le fait aussi G Orwell dans le document trois ou il parle de l’émission Big brother qui est l’une des première émission de télé réalité .
A l’origine, Le Panopticon est un type d'architecturecarcérale imaginée par le philosophe Jeremy Bentham en 1787. L'objectif du Panopticon est de permettre à un gardien, logé dans une tour centrale, d'observer tous les prisonniers, enfermés dans des cellules individuelles autour de la tour, sans que ceux-ci ne sans rendent compte.
C’est dans ce sens que Camille TETARD dans le document 2 parle du concept hyper novateur en France, avec l’arrivée de l’émission loft story ou des inconnus sont filmés 24 heures sur 24 accédant ainsi à une certaine célébrité.
Ce pendant tous les auteurs des différents documents pense que les émissions de télé- réalité manipule et voyeurisme la population ainsi on peut lire dans le document deux ou l’auteur parle des voies qui se sont levée contre l’exploitation des sentiments humains dans le seul but de faire de l’audimat.
C’est dans ce sens que l’auteur du document trois parle des rencontres des exhibitionnistes et le public qu’organise les chaines de télévision. La télé réalité rend abrutis le téléspectateur, comme le dit les auteurs de ces différents Jost et Tetard par apport à la souris qui regarde la télé ARTE ou ils veulent montrer ici l’avilissement de la population, et comme la télé-réalité secret story ou l’intimités des candidats est mis en plein public.
Somme toute, La télé-réalité, depuis le début des années 2000 s'est installée dans nos télévisions et ne cesse d'évoluer. Elle a réussi à se faire adopter grâce aux horaires adaptés à la vie de tous et à son concept qui est de montrer des personnages normaux vivre en société et faire face à des situations universelles . D'autre part, les jeunes (12 - 25 ans) sont plus réceptifs à ce type d'émission : ils s’identifient aux candidats et essayent de se forger une personnalité aussi frappante que ceux-ci. Ainsi pour l’auteur Camille Tetard ces émissions de télé- réalité manipule et voyeurisme les candidats. Et pour François Jost ces chaines organisent des rencontres de l’exhibitionniste et de son public.
Néanmoins, la télé-réalité connait des limites. Premièrement, face à la demande des téléspectateurs,
...