Les clés pour réussir vos affaires avec les Japonais
TD : Les clés pour réussir vos affaires avec les Japonais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thibaut Morel • 22 Janvier 2017 • TD • 394 Mots (2 Pages) • 620 Vues
Les clés pour réussir vos affaires avec les Japonais
Travailler avec les Japonais implique de connaître les codes culturels afin de ne pas commettre d’impairs. Il est donc nécessaire de s’adapter, l’approche Japonaise des affaires se composant d’un long temps d’observation, suivit d’une action rapide et décisive.
La confiance avant tout
Il est tout d’abord nécessaire d’établir une relation de confiance. Ne brusquez rien lors des premières visites qui ne seront qu’informels. Vous échangerez comme le veut la tradition vos cartes de visites qui se verront adaptés au Japon (format, langue) et vous offrirez un cadeau typique français dans un emballage soigné. Il est à noter que plus vous serez importants au sein de votre société, plus vous serez crédible aux yeux des japonais.
Système de prise de décision
Armez vous de patience et respectez la coutume nipponne. Les décisions sont ici prises de manière collégiale, ce qui implique un processus long et laborieux à nos yeux.
Ne privilégiez pas les échelons supérieurs de la hiérarchie qui sont secondaires car ayant peu de connaissance du fonctionnement de l’entreprise.
C’est oui ou c ‘est non ?
Le « oui » et le « non » japonais n’ont pas le même sens que chez nous (le « non » étant d’ailleurs presque inexistant). Faites attention à ce que vous dites et entendez (un oui n’engage à rien et signifie seulement qu’ils sont à votre écoute).
Patience et persévérance payent
Jouez sur la durée afin que vos interlocuteurs voient votre sérieux et que vous compreniez ce qu’ils veulent. Difficiles et habiles négociateurs, il vous faut les convaincre que vous êtes la personne la mieux à même de satisfaire leurs exigences. Il vous faut donc être patient afin de les satisfaire.
Eviter les problèmes de communication
Il vous faut aussi bien montrer aux japonais qui vous êtes en tant que personne mais aussi quel est votre entreprise. Afin de présenter celle-ci, vous utiliserez des documents en langue japonaise (obligatoire pour les petites entreprises, elle est appréciée et recommandée pour les plus grandes agences).
« To speak or not to speak… »
Le niveau d’anglais japonais étant très inégal, faites plutôt appel à un interprète, ou dans le cas contraire, parlez distinctement et lentement. Attention au chiffres qui se regroupent par 4 et non par 3 au Japon.
Tenue vestimentaire
Elle se voudra la plus professionnelle possible : costume sombre, chemise blanche (courte suivant les saisons) et cravate sobre.
...