Les approches unificatrices
Cours : Les approches unificatrices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar glouglouglou • 1 Mars 2017 • Cours • 3 869 Mots (16 Pages) • 596 Vues
Theme 2: les approches unificatrices
La croissance est la complexification du capitalisme sont a l'origine d'un développement foisonnant (beaucoup) des recherches en mangement qui s'influencent les une les autres.(accroche)
Les théories qui emmergent de ces recherches sont fonction du climat social de leurs epoque et partage le meme contexte economique.Ces théories demeurent cependant isolées les une des autres. Plusieurs théories unificatrice sont apparues depuis les années 1950:
- l'approche systémique
- la théorie de la containgence
- les approches evolutionnistes
- les approches contractuelles
1. L'approche systémique
L'approche systémique trouve son origine dans la théorie général des systemes conçu par le biologiste autrichien: Ludwig Von bertalanffy (1901-1972).
Au fondement de la théorie des systemes se trouve l'impultion suivante: " il est aussi important d'indentifier l'ensemble des element et les relations entre eux que d'analyser indépendamment les attribut de chacun d'eux".
La demarche est global et s'intéresse d'avantage aux liaisons des differents élèments constitutif d'
une entité qu'aux caracteristique propre de chaque element.
- Définition et caractéristiques d'un systeme
Un systeme est un ensemble d'element interdependant ajencer de maniere a forme un tout cohérent. Il existe 2 grands types de systemes:
- les systemes fermés: qui n'interagissent jamais avec leurs environnement et n'en subissent aucune influence. Considerer l'entreprise comme un systeme fermé revient a supposer qu'elle suffisament indépendente pour analyser la plupart de ses problemes par rapport a sa structure interne et non par rapport a son environnement externe.
- Les systemes ouvert qui interrajissent dynamiquement avec leurs environnement et transforme les ressources qu'il traite. Un systeme ouvert est imbriquer dans son environnement il peut se réorganiser spontanément afin d'atteindre un etat de plus grandes omogénéité. Un tel systeme fonctionne sur la base du concept d'auto-régulation.
- L'approche systemique appliqué aux organisations
Les organisations sont analyser en tant que systeme tout comme les ordinateurs, les automobiles où l'organisme de chaque animal et de chaque être humain. Les organisations ne se contentent pas d'interagir avec leurs environnements elles en sont aussi totalement dépendante elles dialoguent avec leurs partenaires ou leurs partis prenantes.
L'approche systemique des organisations conduit a identifier et a formaliser 5 caracteristiques:
- Les elements différentier ou fonction et service de l'organisation qui ont des objectifs des moyens, des procedures et des structures spécifique mais qui doivent pourtant travailler tous ensemble.
- La frontiere du systeme avec son environnement constituer par la structure de l'organisation.
- L'environnement qui correspond aux partenaires avec lesquel l'organisation travaille
- L'objectif générique pour l'organisation est la survit a long terme avec des objectifs economique et sociaux transitoire
- les procedures de régulation qui correspondent aux décisions et aux actions menée par l'organisation pour recentrer son fonctionnement selon l'objectif.
L'organisation est donc analyser comme un systeme ouvert finaliser avec des interdependance entre ses constituants dont il faut tenir compte et des processus de régulation automatique ou non a mettre en oeuvre.
L'approche systémique reconnait que les organisations de fonctionne jamais en vase clos. Leur survit requiere une interaction efficace avec leur environnement lequel englobe notamment les conditions economique, l'etat du marche, l'activité politique, les progres technologique et l'evolutions des moeurs.
Le mépris prolonger de l'un ou de l'autre de ces facteurs peut très vite se revéler préjudiciable.
Et pour terminer, d'un point de vue manageriale l'approche systémique est très pertinente. Les fonctions du manager impose en effet, a celui-ci de coordonner tout un ensemble d'activité professionnel afin que l'organisation composer d'element independant puisse atteindre ses objectifs. Bien qu'elle n'en fournisse aucune description spécifique l'approche systemique propose une representation beaucoup plus clair des missions du manager.
(texte 1 et 2) sur systemique
2. Théorie de la contingence
Cette théorie s'oppose a l'idée qu'il existe une structure préférable a toute les autres. Elle essaie de découvrir la structure la plus apte en tenant compte des conditions spécifique.
Selon cette approche, il ne peut pas etre question d'une One Best Way du mangement des organisation, ce best way depend de la situation de la containgence. Différents travaux menées sur la période 1960 à 1980 ont permis de de caracterisé les contextes qui influence ou détermine la théorie de la containgence
Burns (1913-2001) Stalkern G.M(1911)Lawrence (1922-2011)Lorsch (1932)Woodward(1916-1971)
burns et stalker 1) la structure mécaniste est mieux adaptes aux environnement stable
la structu organique est mieux pour les environnement incertain
p2: l'organisation n'apparrait plus comme un systeme global est homogene en fonction du degre de turbulance des ses environnement tout ou partis des mode structurel de l'organisation s'adapte est evolue.
3. Les théories evolutionniste (P.NELSON 1930-...)(SIDNEY G. WINTER(......)
NELSON et SIDNEY sont des économiste qui se sont intéresser à la théries de la firme. Leur ouvrage "AN EVOLUTIONARY THEORY OF ECONOMIC CHANGE" publié en 1982 peut etre considerer comme le moment fondateur de la théorie evolutionniste.
La thése principale de cette théorie est que chaque entreprise renferme un certain nombre de regles appelés "routine" qui détermine ses performances selon le type d'activité et qui guide sa trajectoire technologique. Ces routines sont propres a chaque entreprise et sont relativement informelle. Leur evolution explique les trajectoires suivit par les entreprises. Les comportements routiniers ou innovateurs des agents economique constitue la forme la plus importante de stockage de la connaissance opérationnel spécifique des organisations.
...