Les acteurs de la communication
Cours : Les acteurs de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tam18 • 13 Décembre 2017 • Cours • 1 088 Mots (5 Pages) • 1 731 Vues
COURS COMM BTS MUC1
Acteurs de la communication : (suite et fin)
- L’autre
C’est par l’autre par sa prise en compte, acteurs de la communication autant que je le suis, que je me développe et évolue. La perception du monde par l’individu est subjective. C’est-à-dire que les messages reçus sont souvent différents des messages envoyés. Parce que chacun est unique et différent, que nous avons tous des cadres de références et des systèmes d’interdits qui nous sont propres que nous allons recevoir et interpréter des messages différents.
Nous vivons en groupe. C’est comme déjà préciser dans le chapitre précédent, par la prise en compte de l’autre que se construit « le soi ». L’échange entre individus dans un groupe se fait par la traduction des perceptions.
Le langage comme outils de la perception :
L’individu traduit ses perceptions par le langage qui agit comme un code, compréhensible du groupe auquel nous appartenons.
La culture en sociologie se définit comme l’ensemble des manières d’agir, de penser, de sentir propre à un groupe. Elle influence la perception car représente un ensemble de modèles de comportements transmis par l’éducation. Chaque société possède sa propre culture. Dans chaque sociétés d’une même culture se développent des sous-systèmes ( ex. Maurice Nation + créole, indiens, chinois, blanc).
Les valeurs, croyances et attitudes sont apprises par l’intermédiaire des autres et particulièrement de nos groupes de références (personnes proches, que l’on aime et auxquels nous nous identifions).
Les valeurs sont les conceptions morales durables que l’individu se fait des choses et l’importance qu’il y attache. Elles sont regroupées dans des systèmes de valeurs morales ou religieuses et indiquent ce que chacun devrait faire.
Les croyances représentent la vision du monde, les convictions de la personne qui lui son propre (comme la foi ou les superstitions). Les croyances collectives (unité Nation Maurice), les croyances personnelles (il faut être sévère envers les enfants)
Les attitudes sont des organisations, réactions stables de croyance qui amènent à agir de certaines manières. Les attitudes sont souvent inconscientes car répondent à des prédispositions conditionnant nos réactions lorsque l’on communique.
EX. l’attitude d’un salarié qui filtre l’information pour transmettre uniquement ce qu’il pense que son
chef hiérarchique désire entendre.
Il existe différents type d’attitude :
NEUTRES | D INFLUENCE |
Attitudes d’interprétation (d’après moi…)- interprète ce qu’il croit avoir compris à la place de l’autre De non influence : l’enquête, la compréhension – aide l’autre en l’écoutant mais seul l’autre est capable de résoudre le problème | Le soutien L’évaluation Le paternalisme La décision Le conseil Le jugement |
L’ECOUTE : outils indispensable pour l’ Efficacité de la
communication interpersonnelle
Les différents types de communication
[pic 1]
Etre efficace dans une relation interpersonnelle c’est essentiellement écouter.
L’écoute est le facteur essentiel de la communication interpersonnelle : c’est prêter l’oreille, entendre, percevoir et comprendre. Entendre ce n’est pas écouter. L’écoute
est volontaire et comprendre ne signifie pas accepter ou être d’accord avec ce que dit l’autre.
Ecouter s’est d’abord se taire (recevoir tout ce que dit l’autre sans sélection ni correction. Avoir une attitude mentale et physique adaptée, dépasser ses préjugés, accepté de ne pas avoir le contrôle permanent de ce qui se dit, chercher à comprendre.
L’écoute passe par le regard que l’on porte sur l’autre.
DIFFRENTS NIVEAUX D’ECOUTE OU TECHNIQUE D’ECOUTE
Ecoute attentive ou silencieuse : celui qui écoute est concentré sur ce qui est dit, sans dire un mot
avec une posture adaptée à l’interlocuteur
Ecoute distraite : ecoute en faisant semblant d’écouter
Ecoute active : concentrée et cherche en plus à comprendre à travers les techniques d’empathie, d’incitation, de comportement
[pic 2]
Développer l’écoute active et compréhensive
C’est écouter attentivement la totalité du message adressé par l’autre (les mots, les sentiments) et lui renvoyer ce que l’on pense avoir reçu.
L’écoute active nécessite la volonté pour effectuer un effort de compréhension mais aussi de l’objectivité pour mettre de côté ses préjuges et ses opinions personnelles. Empathie =comprendre l’autre en se mettant à sa place sans pour autant penser comme lui.
PRATIQUE 7- TEST D'ECOUTE
3. Quelle est votre capacité d'écoute ?
Répondez par oui ou par non à ces questions.
1. Avez-vous tendance à parler beaucoup plus que vos interlocuteurs? oui 0 non 0
2. Vous reproche-t-on de parler trop vite ? oui 0 non 0
3. Vous arrive-t-il de penser à autre chose lorsque l'on vous parle ? oui 0 non 0
4. Vous reproche-ton de ne pas écouter ceux qui vous parlent ? oui 0 non 0
S. Faites-vous semblant d'écouter quand vous pensez à autre chose ? oui 0 non 0
...