Les échanges commerciaux de la Norvège
Dissertation : Les échanges commerciaux de la Norvège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angelique. • 18 Février 2019 • Dissertation • 874 Mots (4 Pages) • 673 Vues
Economie
La Norvège est un pays prospère dans lequel les défis économiques et sociaux sont en adéquation, en effet depuis 1945 les différents gouvernements ont su mettre en place un capitalisme mixte à vocation social ayant pour principal objectif le plein emploi et le progrès social. Ce pays de d’une superficie de 385 199 km² pour une population de 5 295 619 habitants possède un IDH de 0.953 en 2017 soit le plus élevé de la planète ce qui reflète la très bonne qualité de vie norvégienne, d’un point de vue économique la Norvège possède un PIB total 389.832 milliards de dollars (classé 30e) et un PIB par habitant de 73 591 dollars (classé 3e mondial) de plus le pays possède un taux de chômage de 4% ce qui correspond au plein emploi et illustre que l‘économie nationale se porte bien.
A travers ce commentaire nous allons démontrer quelle sont les raisons pour lesquels l’économie nationale de la Norvège se porte aussi bien et notamment par sa politique de commerce extérieur mesures mises en place pour le développer.
Dans un premier temps, nous parlerons du commerce extérieur, puis d’un un second temps nous étudierons les importations ainsi que les exportations, et pour finir les caractéristiques des échanges.
Tout d’abord, la politique de commerce extérieur de la Norvège est simple. En effet, on peut voir qu’elle fait partie de la ZEE (Zone Economique Européenne). C’est-à-dire un espace dans lequel le pays dispose de droits souverains. La Norvège cherche à conclure des accords commerciaux bilatéraux dans le cadre de l'Association européenne de libre échange (EFTA). Elle fait donc du libre-échange. C’est-à-dire que le pays ouvre ces frontières au commerce des autres pays (au commerce extérieur). De plus, la Norvège est spécialisée dans le gaz (%), le pétrole (%) et l’ICT (technologie de l’information et la communication et du transport) (%). Sa zone d’échange est l’Europe (France, Royaume Uni…etc) et l’Amérique du Nord.
Ensuite, La Norvège achète des produits et services différents. En effet, en 2016 la Norvège importe principalement du TIC (16.12%), des voyages et tourisme (11.82%) et le transport (7.99%). Avec un total de 82.2 Milliards de dollars d’importations, en 2016. Une augmentation par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est surement due à une hausse des importations dans toutes les principales gammes de produits commercialisés et plus particulièrement dans les importations de machines et équipements de transport et de combustibles. De plus, les importations proviennent avant tout de Suède (17.17%), d’Allemagne (12.01%) et de Chine (9.26%). On constate donc que la Norvège achète à des pays plutôt riches. Cela peut s’expliquer car elle ne dispose pas forcément de TIC ou de transports au sein du pays.
Mais cependant, la Norvège exporte aussi : 95.5 milliards de dollars d’exportations en 2016. Un chiffre supérieur par rapport aux importations.
Soit une augmentation de 14,9% par rapport à l’année précédente, due principalement aux exportations d’hydrocarbures mais aussi aux exportations dites « continentales » (biens autres que le pétrole brut, le gaz naturel et les plateformes pétrolières). En outre, on peut constater que le pays exporte de l’huile de pétrole brute (16 .84%), du gaz de pétrole (13.73%), du transport (11.29%) et du TIC (10.91%). Mais cependant, l’hydrocarbure augmente (+8% environ).
...