Legend 69 management changement
Étude de cas : Legend 69 management changement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Popek • 25 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 030 Mots (5 Pages) • 743 Vues
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons découvrir un changement opéré dans la stratégie globale du groupe de concession moto : Legende 69
Slide 1 : sommaire
Nous allons commencer par vous présenter une analyse interne du groupe, pour que vous puissiez comprendre la situation organisationnelle de l’entreprise avant la réalisation du changement.
Ensuite nous aborderons les différentes étapes initiées par le changement : la phase d’indentification des problèmes, ensuite la définition d’un cadre d’actions qui permet l’élaboration d’une solution et enfin nous parlerons des risques du changement.
Pour terminer , nous analyserons la situation après le changement afin de mettre en lumière les résultats engendrés par son impact sur l’organisation.
Slide 5 : Identification du problème/conséquence dans l’organisation
Ainsi, ce diagnostic interne permet d’identifier:
-Un Manque de cohérence dans l’offre des motos d’occasion
Car les motos reprises étaient directement revendu dans la même concession, sans prendre en considération la marque.
-Ce qui avait pour conséquence de faibles ventes en moto d’occasion pour l’entreprise.
Effectivement vous ne verrez jamais une personne voulant acheter une Suzuki d’occasion rentrer dans une concession Harley Davidson. C’est du jamais vu !
Car en général une concession de moto agrée ne fournis que des moto de sa propre marque
Et puis l’image de marque véhiculer par Harley Davidson ne correspond pas du tout à celle des marques de moto japonaise.
-De plus les informations concernant la reprise des motos (comme par exemple le type modèle , la marque) n’était pas transmises au siège de l’entreprise, ce qui avait pour conséquence :
-un Manque de visibilité sur toute l’étendue de la gamme des motos d’occasion pour les clients.
En effet, les informations n’étant pas disponible, pour avoir un aperçu de tous les modèles de motos d’occasion, l’acheteur potentiel était contraint de faire le tour de toutes les concessions du groupe pour apprécier toute l’étendue de la gamme.
Vous imaginez la galère ?
Du coup de nombreux clients, avait de grandes difficultés pour chercher ce qu’il voulait et pour ne pas perdre de temps ,ils finissaient par aller chez la concurrence.
De plus comme les motos d’occasion n’étaient pas référencer sur internet, leurs ventes étaient faibles : environs 1 moto par semaine. Or, les ventes de modèle d’occasion s’effectue principalement en utilisant internet comme moyen de communication.
En outre :
-Il y avait aussi une très mauvaise gestion du stock de pièces détachées.
En effet fort de ses 10 ans d’expérience Legende69 à vite accumulé un stock de plus de 10000 pièces détachés provenant d’erreur de commande, de pièces reçus en double et de pièces que les clients ne sont jamais venus chercher.
Toutes ces pièces étaient laisser à l’abandon face à leur triste sort, c’est à dire condamné à rouiller dans un entrepôt.
Malheureusement, avec le temps les pièces subissaient une dépréciation de stock et perdait de la valeur.
Il est maintenant évident qu’un changement s’IMPOSE !
Slide 9 : les risques :
Au niveau des risques, Il me semble important de notifier que La conduite du changement s’articule autour d’une gestion du risque permanent qu’il s’agit de maîtriser,
Cependant dans notre cas le changement comportait peu de risque :
...