Le marché des compléments alimentaires
Dissertation : Le marché des compléments alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2012 • Dissertation • 963 Mots (4 Pages) • 1 060 Vues
Le marché des compléments alimentaires est extrêmement éclaté et concurrentiel. Le positionnement de chaque marque tient en premier lieu au prix. On peut ainsi trouver un traitement capillaire pour homme à 15 euros comme à 60. Les marques de cosmétiques se situent délibérément dans le haut de gamme pour ne pas dévaloriser leur nom. A l'inverse, les "challengers" et les marques distribuées en grandes surfaces cassent les prix pour s'imposer.
Les "spécialistes polyvalents"(Juva Santé, Léa Nature, Vitarmonyl ), qui vendent autant des compléments minceur que de la phytothérapie, sont distribués principalement en grande surface. Ils pratiquent des prix bas, conformes à la politique des hypers.
ensuite les spécialistes en circuit conseil (Arkopharma, Forté Pharma, Oenobiol, Phytéa ) qui se focalisent sur les pharmacies et parapharmacies. C'est ici que la concurrence est la plus forte : pas moins de 260 marques se battent pour être référencées dans les officines.
Arkopharma est leader sur le marché des gélules en phytothérapie. Mais Forté Pharma, le numéro 3, connaît la plus forte progression, avec un chiffre d'affaires multiplié par quatre en deux ans.
Les grands laboratoires pharmaceutiques sont en embuscade, Boiron, Merk ou Bayer étant déjà bien représentés. Pour séduire les pharmaciens, particulièrement sensible aux arguments médicaux, les filiales des grands laboratoires disposent d'un atout majeur : leur équipe de visiteurs médicaux, dont le discours santé apparaît plus légitime.
2
La vraie menace pour les fabricants pourrait venir de l'industrie alimentaire. Depuis quelques années, les produits santé et la "cosmétofood" fleurissent dans les rayons. Margarine aux phytostérol, boissons antioxydantes ou yaourts antirides cherchent à occuper le créneau santé au détriment des gélules et autres tisanes. On peut ainsi trouver chez Monoprix du chocolat "Tranquility", à la lavande et au tilleul, ou "Sexy", au guarana et gingembre.
Des marchés jusque là réservés aux compléments alimentaires. Mais cette nouvelle concurrence n'inquiète pas vraiment Anne-Valérie Ollien, chef de groupe chez Gayelord Hauser : "Une consommatrice va peut-être remplacer son yaourt classique par un yaourt Essensis, mais ce dernier ne viendra pas se substituer à une crème antirides".
3
Nutrilite ;: Les vitamines et minéraux Nutrilite sont distribués exclusivement par les Propriétaires de Commerces Indépendants (PCI) affiliés avec Amway en Amérique du Nord et dans plus de 90 pays et territoires. Amway, Quixtar et Access Business Group sont des filiales de Alticor. Nutrilite prétend être le seul fabricant de vitamines et minéraux au monde a cultiver, récolter et extraire ses herbes sur ses propres fermes certifiées biologiques. à base de plantes. bien-être. Toutes nos fermes - ce qui représente plus de 2 555 hectares en Californie, dans l'État de Washington, au Mexique et au Brésil - utilisent les sols au rythme de leur renouvellement et évitent les pesticides synthétiques, les herbicides et les fertilisants. Nous laissons simplement faire la nature.
Chaque plante est traitée dans les heures qui suivent la récolte afin de conserver au maximum ses précieux nutriments.
>> NATURE
>> pour les adeptes du BIO, et les femmes “bien-être”, nature...
Merk
Arkopharma Le marché des
...