Le métier De Cadre Commercial à L'export
Cours : Le métier De Cadre Commercial à L'export. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyndie62000 • 13 Juin 2013 • Cours • 524 Mots (3 Pages) • 751 Vues
Lorsqu'une entreprise veut implanter un ou plusieurs de ses produits dans un nouveau pays ou y consolider sa position, elle fait appel aux services d'un(e) carde commercial(e) à l'export. Bilingue voire trilingue, mais aussi souvent spécialiste de son pays d'implantation, il maîtrise plusieurs compétences indispensables. Mais qui est ce cadre qui ouvre de nouveaux horizons aux boîtes grandissantes ? Quelles formations peut il suivre ? Quelles doivent être ses compétences ? Dans quels secteurs le trouve t-on ? Est-ce un secteur qui embauche ? Quelles sont ses possibilités d'évolution ? Quel est son salaire ?
Les formations, compétences et qualités permettant d'accéder au poste de cadre commercial international
Avec une formation initiale de commerce international allant du Bac +2 au LEA (Bac +5) les cadres commerciaux à l'export offrent un large panel diversifié de qualifications et de spécialités (voir document 2).
La pratique courante de l'anglais est une modalité incontournable pour ne pas dire sine qua non de l'accessibilité à ce poste. Il est certain que de savoir parler une troisième ou même quatrième langue est un atout de taille pour se démarquer des autres profils. L'exemple le plus flagrant est celui de ceux qui maîtrisent les idiomes les plus rares, le russe ou le mandarin par exemple ; ce sont généralement les plus prisés.
À ces compétences linguistiques s'ajoutent un apprentissage de la vente en marchés étrangers, de la gestion des risques liés au commerce à l'international, l'utilisation des outils de gestion informatisée sans oublier les aspects juridiques des contrats internationaux, principaux parmi tant d'autres.
En parallèle de ces compétences professionnelles, le candidat doit également faire montre de qualités humaines telles que le sens de la négociation et à fortiori des affaires, l'ouverture d'esprit permettant de s'adapter aux interlocuteurs des différents pays qu'il sera amené à rencontrer ainsi que l'autonomie et le sens des responsabilités entre autres (voir document 1).
Notons que la VAE permettant d'accéder à ce niveau de qualification est en cours d'élaboration.
Les secteurs professionnels, les places, les perspectives d'évolution et le salaire du cadre commercial export
Le métier de cadre commercial export peut s'exercer dans divers milieux, à savoir l'agro-alimentaire, l'automobile, le commerce distribution, mais aussi la construction navale, ferroviaire ou aéronautique ainsi que la mode et l'industrie textile (document 3).
Le commerce international est une grande famille qui recrute, en effet, près de 3000 postes sont à pourvoir chaque année. Une fois en poste, la situation, déjà stimulante de par sa diversité n'a de cesse d'évoluer, et ainsi de nombreuses perspectives d'évolution s'offrent au cadre. Après 4 à 5 ans d'expérience il peut être promu chef de zone export, et par la suite directeur export. Le sommet de la carrière consiste à prendre la direction d'une filiale
...