Le groupe La Cosumar
Commentaire de texte : Le groupe La Cosumar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar filiama • 19 Avril 2015 • Commentaire de texte • 335 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Introduction
La Cosumar(compagnie sucrière marocaine de raffinage), filiale dugroupe ONA, une entreprise leader sur le marché national du sucre, sesmétiers d'extracteur de sucre à partir des plantes sucrières (betteraves etcanne à sucre) produites localement, de raffineur du sucre brut importé etde conditionneur du sucre sous toutes ses formes; morceaux, lingotsgranulés et pains, lui confère une place de choix tant dans le paysageéconomique que social marocain.Elle assure une large couverture du territoire national, et afin d'assurer unapprovisionnement régulier du marché et couverture optimale du territoirenational, la Cosumardispose de 8 agences commerciales réparties sur lesprincipales régions du royaume.
COSUMAR est un groupe marocain, spécialisé dans l'extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre sous différentes formes. Il est devenu l'unique opérateur sucrier marocain après l'acquisition de SUTA, SUCRAFOR, SUNABEL et SURAC en 2005.
Le Groupe Cosumar exerce son métier sur trois activités principales :
L’extraction du sucre à partir des plantes sucrières : canne et betterave à sucre ;
Le raffinage du sucre brut importé ;
Le conditionnement sous différentes variétés.Aussi loin que l'on puisse remonter, la transformation du sucre au Maroc existe depuis le IXe siècle, des fabriques artisanales exploitaient la canne à sucre dans les régions du Souss et de Chichaoua. Le produit était considéré à cette époque comme un luxe du fait de sa rareté. Mais c'est 1929, que sa production s'industrialise avec l'ouverture de la première raffinerie marocaine à Casablanca, le Maroc était alors sous protectorat français. Avant le sucre était importé. Créée par la société Saint-Louis de Marseille sous le nom de Cosuma (compagnie sucrière marocaine), la compagnie marque ses sacs de l'image de la panthère (historiquement présent dans les montagnes de l'Atlas, l'animal symbolise l'énergie, comme celle qu'apporte la consommation du sucre. Seul le pain de sucre était alors produit et il le restera pendant plus de 40 ans. Le sucre en morceaux ne fera son apparition que début des années 1970. Au lendemain de l'indépendance, le royaume préoccupé par la question de l'indépendance en produits de base, entreprendra une politique interventionniste pour développer la filière sucrière.
...