Le groupe Enron
Étude de cas : Le groupe Enron. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2013 • Étude de cas • 443 Mots (2 Pages) • 991 Vues
Présentation du groupe
Enron est né de la fusion en 1985 entre deux compagnies texanes exploitantes de
Gazoduc, d’une part Houston Natural Gas et d’autre part Internorth. .C’est Kenneth Lay qui dirigerait le groupe Enron de 1986 à 2002 date à laquelle il démissionnera de ses fonctions.
A ses débuts, l’activité de l’entreprise était axée sur l’exploitation de gaz naturel. Par la suite l’entreprise développa une activité de courtage en matière énergétique par laquelle elle achetait et revendait de l’électricité surtout au réseau de distributeur de courant en Californie.
En effet, en juin 1994 l’entreprise développa des produits dérivés tels que les « futures, forward et options », c'est-à-dire des produits pour se protéger contre des effets négatifs pouvant survenir lors d’opérations financière. Ceux-ci permettaient donc de prévenir l’ensemble des risques liés aux matières premières ou aux productions intensives en énergie.
L’activité ENRON est divisée en trois secteurs :
• Enron wholesale services : il s’agit de l’activité mondiale de gros. Elle comprend la commercialisation et l’approvisionnement des matières premières physiques et les services financiers et de gestion du risque.
• Enron Energv services : c’est l’activité qui approvisionne les clients commerciaux et industriels en énergie intégrée et qui leur propose une gestion des équipements.
• Enron global services : c’est l’activité qui est basée sur les actifs du groupe, avec Portland General Electric, l’approvisionnement international en électricité, la distribution par pipeline, la construction mécanique, enron Wind, EOTT Energy corps, azurix et Wessex water au royaume uni.
On peut donc comprendre que le succès d’Enron reposait essentiellement sur sa spécificité vis-à-vis des autres traders en énergie. En effet, le groupe bénéficiait d’une double présence sur les marchés. La première correspondait à son rôle de producteur d’énergie et d’activité de transport et la seconde à son rôle de créateur de marché c'est-à-dire par le développement de produits financiers dérivés. Ainsi, la firme était plus à même de garantir son développement par sa connaissance des marchés énergétiques américains.
Mais ENRON a été victime de son propre succès. La société a découvert un nouveau type de produit - de nouvelles manières d’échanger l’énergie sur des marchés de dérivés - qui permettait aux producteurs et aux usagers de réduire leurs risques. Ce nouveau produit a connu un tel succès qu’ENRON, en tant que son inventeur, a réalisé d’énormes bénéfices, largement supérieurs au rendement moyen du marché. Mais ces bénéfices extraordinaires ont incité d’autres entreprises à entrer sur le marché, et l’avantage concurrentiel d’ENRON s’est trouvé progressivement grignoté. Chaque nouvel entrant mettait davantage la pression sur ce qui restait des marges d’Enron.
...