Le groupe Ebay
Étude de cas : Le groupe Ebay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shenight • 28 Avril 2013 • Étude de cas • 2 682 Mots (11 Pages) • 787 Vues
Introduction :
Internet étant devenu un secteur très présent dans notre société actuelle, j’ai décidé de réaliser un dossier sur le premier site de ventes aux enchères en ligne, eBay, afin d’étudier son modèle économique. EBay, créé en 1995, est en effet devenu en quelques années une référence mondiale dans sa catégorie et un phénomène de société.
Je commencerai tout d’abord par présenter cette société, ses principaux dirigeants ainsi que ses chiffres d’affaires et sa place dans le monde.
Dans une seconde partie, je présenterai le secteur de son activité en expliquant tout d’abord le principe de celle-ci, puis je décrirai le type de ses clients et fournisseurs et enfin j’exposerai ses principaux concurrents.
Enfin j’analyserai dans une dernière partie son modèle économique en m’appuyant sur ses différentes stratégies, ses principales sources de revenus mais aussi en exposant ses avantages et ses difficultés.
I/ Présentation de la société
1. Qu’est-ce qu’eBay ?
EBay est le leader mondial du commerce en ligne. Il a été inauguré en 1995 par le français Pierre Omidyar au départ sous le nom d’AuctionWeb. C’est seulement en 1996 que ce site prit le nom d’eBay. Celui-ci et est devenu en quelques années une place de marché mondiale où une communauté de personnes, composée aussi bien de particuliers que de professionnels, peut acheter et vendre en ligne des biens et des services dans le monde entier. Pierre Omidyar, désireux de créer une plate-forme commerciale efficace, inaugure les premières enchères en ligne entre particuliers. Il crée ainsi un site d'utilisation facile qui permet aux acheteurs et vendeurs de décider de la valeur réelle des objets et de nouer des relations entre eux. Le slogan du site est : « What ever it is you can get it on eBay » (« Peu importe ce que ce soit tu peux le trouver sur eBay »)
Son siège social se trouve à San José dans la Silicon Valley en Californie.
2. Son actionnariat et ses dirigeants
Le capital social d’eBay est constitué de 16,60% provenant des dirigeants et administrateurs. Les 83,40% restant proviennent du marché boursier.
L’équipe de direction de cette société est composée principalement de :
- Pierre Omidyar, fondateur et président du conseil d’administration d’eBay
- John Donahoe, président-directeur général d’eBay (PDG), responsable de la croissance mondiale des entités commerciales du site. Il fait aussi parti du conseil d’administration de la société.
- Monsieur Robert H. Swanson : responsable des finances de la société.
3. Chiffres d’affaires, salariés et pays d’implantation
En 2009, eBay a fait un chiffre d’affaire de plus de 4,5 milliards de dollars. Il possède également 13 000 salariés et est implanté dans 39 pays, dont la France.
EBay compte aussi aujourd’hui plus de 276 millions de membres inscrits et chaque jour ce sont plus de 113 millions d’articles qui sont mis en vente dans plus de 5000 catégories différentes, d’où son slogan « What ever it is you can get it on eBay ». De plus, chaque mois c’est plus de 12 millions de visiteurs uniques. Aussi, en 2008 le nombre de total de produits vendus équivaut à plus de 80 milliards de dollars, soit plus de 2 000 dollars chaque seconde.
II/ Secteur d’activité de la société
1) Activités de la société
Nous avons vu qu’eBay est un site de vente en ligne qui propose des services, non des biens. Il permet aux particuliers comme aux professionnels de vendre et d’acheter des biens du monde entier. Il offre un système de vente aux enchères ou à prix fixes ainsi que des petites annonces.
Chaque membre, inscrit gratuitement, peut vendre un bien neuf ou même d’occasion. Ils peuvent aussi acheter un produit soit en enchérissant (ce qui peut être parfois très avantageux puisque le vendeur propose généralement un prix de départ faible) soit en « achat immédiat » si le vendeur le propose. Achat immédiat signifie qu’il n’y a pas d’enchère, cela fonctionne comme sur des catalogues en ligne. On achète le produit selon le prix indiqué par le vendeur. EBay propose même un système d’évaluation (positive, neutre ou négative) permettant aux clients de « noter », en laissant un commentaire, le vendeur une fois le produit commandé et reçu.
Le service des petites annonces permet aux personnes de vendre ou d’acheter des produits dans la région ou ville qu’ils souhaitent. Cela leur permet de rencontrer directement leurs clients ou vendeurs. De plus, il n’y a pas de commission prélevée par le site pour ce système d’achat et de vente. Cela fonctionne comme les petites annonces qui paraissent dans les journaux, sauf qu’ici c’est publié en ligne.
2) Clients et fournisseurs
Les clients de ce site sont évidemment tous les « internautes » qui désirent s’y inscrire pour utiliser ses services de vente et d’achat. On appelle « internaute » une personne qui déclare avoir utilisé internet une fois pendant le mois en cours. Les clients doivent être cependant majeurs car pour pouvoir payer sur internet il faut posséder une carte de paiement qui possède cette option. Le marché s’adresse donc autant à des hommes qu’à des femmes de tout âge (à condition donc d’être au moins majeur). Il n’y a pas de classe socioprofessionnelle visée et ces sites sont accessibles dans tous les pays du monde.
Les fournisseurs sont des particuliers ou professionnels qui achètent et vendent leurs propres produits. Les fournisseurs et clients du site eBay sont donc les mêmes types de personnes.
3) Concurrence
eBay est en quelque sorte le précurseur des ventes en ligne par des particuliers. Seulement depuis peu, d’autres sites proposant le même type de service émergent et commencent à entrer en concurrence avec eBay.
Par exemple, nous pouvons citer le site « PriceMinister », inauguré seulement en 2000 qui possède presque les mêmes fonctionnalités qu’eBay. « PriceMinister » est actuellement le plus dangereux de ses concurrents. En effet, chaque année le site voit ses chiffres d’audience augmenter considérablement. Il est
...