Le consommateur
Fiche : Le consommateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Napolitano • 3 Octobre 2020 • Fiche • 760 Mots (4 Pages) • 385 Vues
Economie générale : DM n°2
Questions :
- Nous savons que fumer représente un coût important pour les fumeurs quotidiens « jusqu’à 2400euro par an », de plus on nous apprend que les personnes qui fument le plus sont des jeunes ou des personnes sans diplômes ou au chômage. Ce qui veut dire que toutes ces personnes ont des revenues modeste et donc une augmentation du prix du tabac pourrait les dissuader de continuer à fumer.
Calcul : On sait que : Ed/p = deltad/d / deltap/p
0,3 = deltad/d / 6,5
Deltad/d = 0,3*6,5
Deltad/d = 1,95
La baisse de la demande est donc de 1,95% si le prix augmente de 6,5% et avec une élasticité de 0,3.
- Comme dit plus haut les gens chez qui les revenus ne sont pas très élevés tel que les chômeurs, les peu diplômés ou les ouvriers et artisans ou encore les jeunes qui n’ont peut-être pas encore de travail ou qui sont encore en études, cela aura probablement pour conséquence de diminuer leur consommation. Par contre chez les gens comme les cadres d’entreprise ou commerçant l’augmentation des prix pourrait leur faire moins peur et donc ne pas les dissuader à consommer. Et sur les gens entre 25 et 34 ans je pense que l’impact sera moindre également notamment du fait que le pourcentage de fumeur est celui qui augmente le plus malgré les augmentations qui ont déjà pu avoir lieu.
- Alors pour la population et pour l’environnement oui il est souhaitable que la consommation de tabac baisse puisque le tabac est source de nombreux cancer et cela coûte très chère aux gens. De plus bon nombre de fumeur jettent leurs mégots par terre et cela a pour conséquence de polluer énormément. Mais pour l’état français ça ne serait pas forcément une super nouvelle puisque que 80% du prix de paquet de cigarette reviens à l’état et cela représente approximativement 14 milliards d’euro par an qui rentre dans les caisses de l’état ce qui est tout de même important.
Pour moi il est compliqué de baissé significativement le taux de consommation de tabac tant la cigarette est implanté dans notre société et de nombreuse personne en fume. Je pense qu’il faudrait beaucoup de temps pour pouvoir constater une réelle diminution de la consommation en France.
Il y a déjà eu de nombreuse augmentation de prix et l’état envisage de faire monter le prix à 10euro pour un paquet de cigarette en 2020, il y a également eu les messages de préventions avec des images choquantes sur les paquets de cigarette tel que « fumer tue ».
Je pense qu’à moins d’une énorme augmentation du prix sur une courte période, l’augmentation du prix soit la solution. Pour moi il faudrait utiliser une stratégie similaire à celle de prévention contre notre cher Covid-19. Il faudrait qu’il y ai plusieurs fois par jours des messages publicitaire à la radio, à la télé eu cinéma ou on rappellera le nombre de mort que la cigarette cause tous les ans en France mais également toute les conséquences qui en découlent comme la pollution, on expliquerai également comment en fumant on tue les personnes qui ne fument pas (fumeur passif). Il faudrait consacrer une petite rubrique au journal, faire des pubs sur les réseaux sociaux, sur YouTube pour que les gens l’ai bien en tête et qu’ils aient un peu peur de la cigarette.
...