LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le business model plateforme multi-face de Librinova

Étude de cas : Le business model plateforme multi-face de Librinova. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 2

Question 1

Le business model plateforme multiface de Librinova permet de réinventer l’offre d’édition en France en proposant une nouvelle proposition de valeur en ajoutant à la vente de services aux auteurs un tremplin vers une édition conventionnelle. Ce business model met en relation des groupes différents et interdépendants (auteur, maison d’édition, lecteur). Ce sont les interactions entre ces groupes qui créent de la valeur. La valeur de la plateforme de Librinova est forte car ses propositions de valeur sont attractives, se renforcent mutuellement, et répondent à la demande émanant des deux faces de la plateforme. La puissance du model est corollaire aux effets de réseau, la tarification non conventionnelle, et la nature des ressources valorisables. Le modèle économique est basé sur un montant minimum à débourser de la part de l’auteur, ainsi que sur l’existence de prestations optionnelles proposées à celui-ci, la fonction d’agent littéraire prenant de plus en plus de place dans ce modèle d’affaire.

Question 2

Le business model innovant dispose d’un avantage concurrentiel par rapport aux industries en offrant :

  • Des prestations d’accompagnement aux auteurs.
  • Des prestations d’agent littéraire. Un tremplin pour l’auteur vers édition conventionnel mené par Librinova si livre dépasse 1000 exemplaires
  • Une ouverture gratuite de sa plateforme aux éditeurs en vue de les  recruter. Si contrat d’édition signé, Librinova prend 20% de droits d’auteur
  • Une solution informatique de gestion des manuscrits des auteurs non retenus par les éditeurs vers la plateforme Librinova. L’émulation est ainsi présente chez les auterus et chez les éditeurs, cercle vertueux au centre duquel se trouve Librinova.

L’avantage concurrentiel repose sur les effets réseaux liant un nombre d’utilisateurs à des tiers. Les ressources valorisables, contrairement à un modèle conventionnel, reposent pour Librinova sur la communauté développé entre les consommateurs et les producteurs. La stratégie développé incite l’auteur à choisir Librinova plutôt qu’un autre plateforme pour autoéditer son ouvrage et limite la prise de risque pour l’éditeur. La durée de l’avantage concurrentiel dépendra des nouveaux entrants éventuels comme les maisons d’édition classique. En effet, les barrières à l’entrée faibles pour ce type d’industrie.

Question 3

Les plates formes d’autoédition sont moins sujettes à des situations monopolistiques et aux effets réseaux. Les effets réseaux et les couts de référencement sont moins forts dans l’autoédition que chez uber, airbnb,…

La tarification est également différente. Il n’y pas de modèle freemium et subsidyside/moneyside dans le modèle d’autoédition.

Question 4

Impact covid est positif à double titre. D’une part, la population a plus de temps pour lire et écrire. D’autre part, la femreture des commerces favorise l’usage des plateformes numériques. Attention que dans le business model, le lecteur n’est pas au centre des préoccupations.  

Question 5

Ne pas le vendre sans condition vu que ce nouveau label éditorial est en croissance et intéresse les éditeurs et les auteurs……

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com