Le Gestionnaire commercial
Analyse sectorielle : Le Gestionnaire commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gitanodemeter • 14 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 371 Mots (6 Pages) • 880 Vues
Question 1 :
Le manager commercial est soumis à différentes missions au sein de l’entreprise car il est l’interface entre son équipe et les dirigeants. Pour intégrer son équipe à l’entreprise et donc à la réalisation des objectifs le manager devra faire preuve de conviction envers ses commerciaux. En effet, celui-ci a pour mission principale de faire réaliser les objectifs fixé par les dirigeants à ses commerciaux, son adhésion et sa capacité à délégué lui permettra d’organiser la répartition des tâches que les commerciaux doivent accomplir. A la suite de cela ses qualités d’organisation, son sens des responsabilités lui permettront de bien gérer son équipe ainsi que de contrôler l’exécution des tâches. Ses qualités pédagogiques et sa conduite d’équipe, l’aidera à animer et coordonner l’exécution des tâches de ses commerciaux. Grace à sa prise de décision, sa confiance en lui et son adaptabilité, le manager pourra prévoir et anticiper tout changement et profiter des opportunités du marché. Sa qualité de négociateur, lui permettra de de maîtriser les ressources internes et externes et négocier avec les dirigeants les attentes de son équipe en matière de participation aux résultats de l’entreprise.
Le commercial a pour mission principale le développement de la clientèle et des ventes de son entreprise. De par son sens des responsabilités il saura être autonome dans la gestion de son agenda et de l’organisation de son temps de travail. L’adhésion à l’entreprise est primordiale pour le commercial qui de par son implication, sa confiance en lui et sa prise de risque, celui-ci ira à la recherche de nouveaux clients et pourra également fidéliser les clients existants. Sa capacité de conviction, son pouvoir de négociation permettra au commercial d’assurer les objectifs de ventes fixés par son supérieur hiérarchique et de gagner la confiance du client. Sa curiosité d’esprit permettra au commercial d’analyser et susciter de nouveaux besoins de la clientèle. Sa prise de décision lui permettra d’être autonome dans le processus de vente.
Question 2 :
Assistante commercial
Adaptabilité X
Adhésion à l’entreprise
Capacité de conviction X
Conduite d’équipe
Confiance en soi
Créativité X
Curiosité d’esprit
Délégation
Implication X
Négociation
Objectivité
Prise de décision
Prise de risque
Qualités d’organisation X
Qualités pédagogiques
Résistance au stress X
Rigueur X
Sens des responsabilités X
L’assistant commercial a pour mission principale d’assurer le suivi des actions commerciales menées par les commerciaux, il s’occupe de tout le processus de vente ; de l’établissement de la commande du client à la facturation en passant bien sûr par la mise à jour des fichiers clients sur la base de donnée. Son adaptabilité lui permet d’être réactif à tous changements internes ou externes à l’entreprise. Il doit bien sûr travailler avec rigueur pour ne pas créer d’erreur pouvant impacter sur l’entreprise comme par exemple mal renseigner au téléphone un client qui pourrai faire perdre à l’entreprise sa crédibilité. L'assistant commercial répond à l'ensemble des demandes qui parviennent au service. Il doit être capable grâce à sa capacité de conviction et sa créativité de présenter à un client, au téléphone, l'activité de la société et les services dont il peut bénéficier, bref de vendre son entreprise. Son sens des responsabilités permet à l’assistant de gérer ses priorités dans les activités que sa hiérarchie lui a confiées. Son implication dans l’entreprise, son sens de l’organisation et sa résistance au stress lui permet de contribuer efficacement à la performance commerciale de celle-ci.
Question 3 :
L’assistant commercial est un soutien de l’équipe de vente alors que les commerciaux eux sont des hommes de terrain, ayant comme but commun le développement et la fidélisation de la clientèle, l’implication et la capacité de conviction de ces deux acteurs est alors primordiales. Ils doivent tout deux avoir le sens des responsabilités afin de mener à bien chacune des missions qui leur sont confiées. Le commercial a pour mission principale le développement du portefeuille client. Il est en lien direct avec le client contrairement à l’assistant commercial qui lui réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité. De ce fait le commercial devra faire preuve capacité de négociation, de confiance en lui et se son adhésion à l’entreprise afin de convaincre le prospect ou le client d’acheter son produit et donc créer une relation durable avec l’entreprise alors que l’assistant lui devra faire preuve de rigueur, de résistance au stress, de créativité en aval pour assurer également la crédibilité de l’entreprise par différents canaux de communication. Dans un premier temps, le commercial contrairement à l’assistant commercial peut grâce à sa curiosité
...