Le Cas Michèle et Augustin
Étude de cas : Le Cas Michèle et Augustin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kévin Duvergier • 16 Mai 2019 • Étude de cas • 1 753 Mots (8 Pages) • 775 Vues
Management 06/12/18 MUC JV1
Le cas Michel et Augustin représente un parfait exemple pour analyser une entreprise, en effet tout d’abord dans une première grande partie la situation de l’entreprise sera étudiée, dans une seconde partie ce sera l’identification du problème de management rencontré par l’entreprise et en finalité une proposition de solutions sera abordé. ( PS : même une phrase comme ça on doit éviter ?)
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1) Montrez que Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter mais également des managers.
Joseph Schumpeter définit l'entrepreneur comme une personne qui prend un risque et qui introduit des innovations, Venant ainsi contribuer à la dynamique du capitalisme. Si on étudie le parcours des deux créateurs on distingue une vraie prise de risque, en effet ils ont renoncé à des emplois salariés au sein de grandes entreprises, Michel était consultant en stratégie dans l’agroalimentaire et Augustin chef de produit chez Air France. Ils se détournent donc de leurs vocations pour se faire un nom dans la fabrication de gâteaux. Chez ces deux entrepreneurs l’innovation passe par la façon de promouvoir leurs produits. Ils sont également des managers, en effet ils utilisent une démarche managériale. Ils possèdent un objectif bien distinct qui est d’entrer dans la cour des grands de l’agroalimentaire, ils mobilisent des ressources en changeant leur mode de production ainsi que leur siège social et enfin ils réalisent des performances en faisant augmenter le chiffre d’affaires.
2) Reconstituez les étapes de la création de l’entreprise
Six étapes sont nécessaires à la création d’une entreprise, dans le cas présent elles sont les suivantes – L’émergence d’un concept, d’une idée ici il s’agit de fabriquer des petits sablés rond et bons, en premier lieu dans la cuisine d’Augustin Paluel, pour ne pas avoir de problème de plagiat ou de vol d’idée, la marque est déposée. - Une certaine concordance entre le projet de l’entreprise ainsi que le projet personnel, tout deux voulaient créer leur entreprise avec le Guide des boulangeries et pâtisseries parisiennes. Pour rester en adéquat avec la cuisine, Augustin est titulaire d’un CAP de pâtissier. – L’élaboration d’un plan d’action, tout deux avec un passif en marketing, leurs études du marché ils ont déterminés que des gâteaux uniques avec une image modernisé pouvaient avoir leurs places. – Le choix du statut juridique, Michel et Augustin est une société commerciale et à partir de 2009 une société anonyme. – Des formalités de création, l’entreprise est créée officiellement en 2004 et son siège social se trouve dans le XV -ème arrondissement de Paris. -Lancement de l’activité, par du porte-à-porte au commencement pour se lier avec des commerçants.
3) Peut-on considérer que l’entreprise Michel & Augustin est performante (précisez les critères de performance retenus)
Une entreprise dite performante est capable d’associé efficacité dans le sens où elle est en mesure de réaliser ses objectifs et efficience c’est-à-dire que l’utilisation de ses ressources soit en accord avec les résultats. Ainsi Michel & Augustin est efficace car son activité est constante croissance depuis 10 ans, avec un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros en 2014 ainsi 25% de son CA réalisés à l’étranger. Elle est aussi efficiente car elle a su employer ses différentes ressources pour améliorer sa croissance, le nombre de salarié est passé de 35 en 2009 à 90 en 2016, il y’a aussi des investissements comme un nouveau siège social, ainsi que dans les méthodes de production. Pour mesurer la performance plusieurs critères tels que l’investissement, le chiffre d’affaire et son évolution, le nombre de point de vente qui vendent des produits Michel & Augustin, le nombre de salariés, le chiffre d’affaire à l’étranger…
...