La veille informationnelle
Étude de cas : La veille informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brengard Vincent • 3 Décembre 2020 • Étude de cas • 409 Mots (2 Pages) • 1 866 Vues
1. Les enjeux de la veille informationnelle dans la démarche mercatique, sont de s’informer au mieux sur le besoin des clients mais aussi de prévenir des risques éventuels de la concurrence. Dans le cas échéant d’Auchan, celle-ci permettra surtout de connaitre diverses informations sur les clients, notamment les revenus (pouvoir d’achat) mais aussi par exemple l’ouverture du magasin le dimanche sur demande des clients.
2.Les différentes sources d’informations qui peuvent être utilisées sont, les sites gouvernementaux, les cartes de fidélité, les réseaux sociaux, les flux RSS. Dans l’exemple d’Auchan ici, l’INSEE pour connaître l’évolution de la population, les carte de fidélité pour avoir des informations sur les dépenses des clients ainsi qu’un flux RSS pour être informés des modifications légales.
3.La mise en place régulière d’une veille informationnelle est d’autant plus importante car pour pérenniser la survie d’une entreprise il est important d’être à l’informer continuellement sur l’environnement dans lequel on évolue et surtout de pouvoir s’adapter aux tendances actuelles. Pour automatiser tout cela il suffit simplement de mettre en place des google alerts.
4.L’attente des clients dans la grande distribution se démontre par un besoin d’informations plus claires en magasins (prix, promotions, disponibilité des stocks), un personnel beaucoup plus qualifié qui pourra mieux conseiller a l’instar du e-commerce mais aussi de proposer une expérience beaucoup plus personnelle en physique. On notera aussi que l’attente en caisse est pointée du doigt, 34% des acheteurs ont déjà abandonné leurs achats en caisses.
Les mesures que pourrait prendre Auchan, serait premièrement d’installer des caisses automatiques afin de réduire le temps d’attente en caisse, former le personnel sur les produits à fin d’être plus qualifié , de mieux conseiller mais aussi de pouvoir proposer une expérience personnalisée. Ils pourraient aussi mettre en place des promotions beaucoup plus détailler en précisant les prix du produit final après promotions. Pour finir, un service de drive pourrait pallier au problème d’informations sur les stocks mais aussi de celui des promotions et des prix.
5.Les concurrents les plus dangereux selon l’annexe 5 et 6 seraient les enseignes proposant un service de drive comme Intermarché, Leclerc et Carrefour, mais également les magasins physiques de mêmes noms, déjà très bien implanter, ils proposent un service de e-commerce qui facilite énormément la vie de leurs clients. Leclerc Drive se trouve dans une zone non recouverte par Auchan, qui par conséquent attirera les clients de sa zone plus facilement.
Leurs services express leurs rajoutent aussi un atout favorable, cela retire l’attente interminable des grandes surfaces habituelles.
...