LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dm: la veille informationnelle, La Publicité

Dissertations Gratuits : Dm: la veille informationnelle, La Publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2015  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 6

TRAVAIL 2 DOSSIER 2/ VEILLE INFORMATIONNELLE : LA PUBLICITE

1- Le classement des annonceurs plurimédias 2013 sur le marché français selon Kantar Media :

Si l’on considère les investissements médias bruts, trois marques automobiles françaises figurent parmi les quatre premiers investisseurs nationaux. Dans ce classement, on trouve également trois entreprises de la téléphonie. Soulignons que le mode de valorisation en « brut tarif » utilisé ici ne donne qu’une idée générale de l’évolution réelle des investissements des annonceurs, dont la structure par média conditionne le résultat final.

2 – Répartition des investissements publicitaires

3 – Evolutions sur 5 ans des recettes publicitaires et du PIB (2009 – 2013)

Les évolutions annuelles des recettes publicitaires de la presse et des annuaires sont, sur cinq ans, systématiquement inférieures à la croissance économique.

Pour la télévision, la radio, la publicité extérieure, l’évolution annuelle des recettes publicitaires est, quatre années sur cinq, inférieure à celle du PIB.

Les recettes publicitaires de l’Internet évoluent toujours plus vite que le PIB. Il en est de même pour le cinéma (à l’exception de 2013).

4 – De nouveaux supports modernes permettent de se démarquer en voici quelques exemples :

- Les écrans plasma (exemple : Affelou pour sa campagne sur les secondes lunettes a 1€ de plus)

- L’internet (exemple : Marionnaud utilise le web TV pour ses publicités en ligne. Les vépécistes utilisent l’e-mail vidéo qui obtient 30 % de taux de clics)

- Le street marketing (exemple : le crédit lyonnais a pris en photo les nouveaux bacheliers a la sortie des lycées et leurs proposait ensuite de venir voir sur son site internet)

- L’affichage sauvage (exemple : Adidas a été pionner en 1998 en projetant le soir de la victoire de la France à la coupe du monde son slogan « la victoire est a nous » sur l’Arc de triomphe

- Les formats événementiels ( exemple : Toshiba réalise un bandeau extraplat au milieu d’une double page de magazine pour faire connaitre son dernier portable comme une affiche aux pans bouclés pour un fer a friser ( Rowenta) ou mur peint (Kenzo))

- L’événement pur (exemple : LG Electronics a fait vivre pendant 5 jours toute une famille dans la vitre du magasin Harrod’s à Londres)

- Les supports mobiles (exemple : autobus, wagons du métro, TGV, taxis, avions et aujourd’hui voiture de particuliers

- Les supports de proximité (exemple : tables de bistro, paquets de mouchoirs, caisses de supermarché, toilettes des boites de nuit)

5 – Les couts d’une publicité média

De quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers, les prix des espaces publicitaires à la télévision fluctuent en fonction des chaînes, des horaires et des programmes. Dans cette guerre des chiffres, pas toujours facile pour le téléspectateur d'y voir clair. Alors voici quelques données pour mieux comprendre la réalité d'un marché de la publicité où les prix, forcément, restent dictés par la dure loi de l'audimat.

En matière de spot publicitaire, il y en a pour tous les portefeuilles. Si par exemple, les trente seconde de pub sur France 5 en semaine à 7 heures du matin coûtent 60 euros, le dimanche soir en prime-time sur TF1 peut grimper jusqu'à 156.000 euros. Forcément, s'offrir un spot de publicité dépend aussi du montant que l'annonceur veut (peut) mettre et de la cible qu'il veut (peut) toucher. Et mathématiquement, plus les téléspectateurs seront susceptibles d'être devant le poste, plus le prix des trente secondes de publicité sera élevé.

Dans la guerre à distance que mènent par exemple les séries américaines en ce début décembre, c'est Mentalist sur TF1 qui rafle la mise. La série portée par Simon Baker réalise des audiences record chaques mardis. Résultat: le spot de trente secondes pendant la page de publicité coûte 128.000 euros, soit plus du double qu'un spot de trente secondes diffusé pendant la série Elementary sur M6 (58.000 euros). Mais pour ceux qui n'ont pas les moyens, sachez qu'un spot de trente secondes diffusé en matinée sur M6 pendant la série Glee ne vous coûtera «que» 1.000 euros. Mais forcément, l'impact ne sera pas le même...

Pour la finale de la coupe du monde, les prix d'un spot de publicité s'envolent. Les grands événements sont évidemment aussi l'occasion pour les chaînes de faire flamber les prix de leur espace publicitaire. Pour l'élection Miss France, par exemple, les trente secondes de publicité coûtent jusqu'à 78.000 euros. Mais ce montant reste loin

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (111.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com