La veille informationnelle
Étude de cas : La veille informationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shad44 • 17 Septembre 2018 • Étude de cas • 410 Mots (2 Pages) • 1 843 Vues
LA VEILLE
A partir du module 5 et de vos connaissances, faire le travail suivant :
- Thème 1 : Traiter le cas d’entreprise ATMEL
- La société ATMEL spécialisée dans l’imagerie high-tech, s’est intéressé à la veille car le secteur d’activité est très concurrentiel, et demande donc de la rigueur et de l’innovation. La veille permet alors à la société une remontée d’information plus pertinente, de prendre des décisions de développement ou non ainsi que des informations sur les produits, mais aussi le positionnement de la société ATMEL par rapport aux concurrents.
- Le type de veille qui a été mis en place dans cette société est la veille stratégique. En effet cela permet à l’entreprise de garder une compétitivité par rapport à ses concurrents. Grâce à un tri d’informations pertinent.
Les solutions adoptées par ATMEL sont :
En interne : la mise en place d’un service info-veille, composé de trois collaborateurs (un documentaliste, une personne qui s’occupe de développer les services de veille, et une autre personne en charge des relations extérieurs et de l’approvisionnement publicitaire) ainsi qu’une autre personne indépendante qui s’occupe de la veille sur les brevets. Ces ensembles de services d’info-veille permettent des synthèses ponctuelles et des dossiers réactualisés périodiquement.
En externe : ATMEL fait appel à des prestataires pour avoir accès aux bases de données comme Questel (notamment pour les brevets).
La diffusion d’informations utiles produite par la veille est bénéfique aux salariés s’effectue de plusieurs manières. Des profils d’utilisateurs ont été créés pour permettre aux salariés de recevoir des informations utiles filtrées (comme des news hebdomadaires ou des alertes). Les différents profils métiers des collaborateurs sont pris en compte lors de la création des profils d’utilisateurs.
Le budget pour cette veille s’élève à 80 000 euros par an, hors masse salariale.
- Comment automatiser la veille de l’entreprise ?
Afin d’automatiser la veille de l’entreprise, ce qui est un gain de temps, nous pouvons utiliser des logiciels comme Netvibes (qui est un portail Web français personnalisable permettant d’affiner les recherches). Mais également Vigilus ou encore Watchthatpage qui permettent également de trier des informations essentielles pour l’entreprise de façon automatique.
- Présenter une stratégie de veille pour votre entreprise de stage
Pour mon entreprise de stage (Crédit Mutuel Accueil) je pense que la veille adaptée serait la veille stratégique. Ce qui permet d’assurer le développement du savoir et, en conséquence, la pérennité de l’organisation.
...