La recherche avancée
Analyse sectorielle : La recherche avancée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nniiiigd • 9 Février 2017 • Analyse sectorielle • 604 Mots (3 Pages) • 508 Vues
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
SOMMAIRE
- La demande
- L’offre et la distribution
- La Règlementation
- Les risques
La Demande
La consommation de vin est ancienne en Côte d’Ivoire et remonte à l’époque de la colonisation française. A cet époque, le vin était lyophilisé et les ivoiriens diluaient du vin en poudre dans de l’eau; ce qui était fortement consommé chez les Baoulés, peuple du centre de la Côte d’Ivoire.
Le mode de consommation de vin en Côte d’Ivoire est en majeure partie due à l’influence française, c’est pourquoi les vins d’origine français sont préférés aux autres.
La demande de vin est plus forte et croissante dans les populations rurales et urbaines à revenu modeste. De plus, la consommation de vin en côte d’ivoire n’est pas nouvelle. En effet, les caves à vin deviennent de plus en plus nombreuses, notamment à Abidjan. Néanmoins, il est intéressant de souligner que même si en Côte d'Ivoire, on boit généralement tout type de vin (le vin blanc, rosé ou mousseux) c’est le vin rouge qui est favorisé à Abidjan.
Les motivations d’achats et de consommations de boissons de luxe sont de natures diverses, mais les plus fréquentes sont celles hédonistes et d’auto expression.
En effet, il est “naturel” pour des catégories sociales plus aisées de Côte d’Ivoire de consommer des boissons de luxe en raison même de leur prix élevé et de leur positionnement par rapport à la concurrence.
Cependant, notons que ces dernières années, la situation sociopolitique du pays a entraîné une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs ivoiriens.
En effet, la consommation totale Ivoirienne en boisson, la demande en vin spiritueux et haut de gamme n’ont cessé de baisser progressivement en raison de la crise économique et des répercussions sur la population.
L’offre et la distribution
Le marché du vin en Côte d’Ivoire est en plein élution et incite les entreprises spécialisés dans la production et commercialisation de vin italien à vouloir le pénétrer.
La distribution de vin en Côte d’Ivoire est un secteur dominé par SOLIBRA (Société de Limonaderie et de Brasserie d’Afrique) vieux depuis plus de 50 ans.
Selon les statistiques de douane, 244694 hectolitres de vins et spiritueux ont été importés par la Côte d’Ivoire en 2014 pour environ 16 milliards de FCFA (environ 24 millions d’euros). En volume, les vins ont représenté 98% des importations globales, le 2% représentant la part des spiritueux. Déjà en 2008, les volumes connaissaient une augmentation record de 27%.
Le mode de consommation en Côte d’Ivoire est sous une forte influence française.
Réglementation
En Côte d’Ivoire, sur les vins mousseux et autres vins, les douanes prélèvent:
...