La motivation et l’implication des salariés
Compte rendu : La motivation et l’implication des salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boogui • 21 Septembre 2020 • Compte rendu • 2 798 Mots (12 Pages) • 548 Vues
Chap. 7 – La motivation et l’implication des salariés
Pour être performante, l’entreprise a besoin de salariés motivés. D’où vient la motivation ? La DRH doit comprendre ce qui anime les hommes au travail pour mettre en place les outils et les actions nécessaires à leur stimulation.
I – Les facteurs de motivation
- La notion de motivation
La motivation au travail est un processus complexe et dynamique qui permet au salarié, en situation professionnelle, de fournir l’effort nécessaire (en intensité et en durée) pour agir et atteindre les objectifs fixés.
Il n’existe donc pas une définition unique de la motivation. Ce n’est pas non plus un trait de caractère.
Distinguer motivation et implication
La motivation est la force, le moteur qui pousse l’individu à faire. C’est une dimension ou une caractéristique individuelle. Les recherches sur la motivation sont nombreuses mais elles cherchent toutes à expliquer ce qui peut pousser l’individu à réaliser une performance […]. Elles ont en commun de situer la personne en dehors de son travail mais de chercher en elle les ressorts de l’action. […]. L’implication met plutôt l’accent sur la relation qui s’est tissée entre la personne et son travail. On dispose de textes permettant de définir les « motivateurs » d’une personne avant même qu’elle ait une expérience de travail, mais on ne peut repérer si elle sera impliquée ou pas ».
DOCUMENT 1 : UNE ABSENCE D’ÉNERGIE ?
Nicolas L, 35 ans, avait pourtant commencé sa mission de responsable marketing tout feu tout flamme. Six mois plus tard, sa belle énergie semble s’être envolée. Dernier arrivé au bureau, il est souvent malade alors qu’il avait une santé de fer, évite la cantine pour pouvoir sortir déjeuner avec de supposés clients jusqu’à 16 heures et quitte régulièrement le bureau à 17 heures. A moins qu’il ne reste après tout le monde, histoire d’expédier quelques e-mails datés de 22 h 30, tout en terminant la lecture approfondie du Monde et de l’Équipe. Il invoque constamment une surcharge de travail pour refuser toute nouvelle mission… quand il ne confie pas celles-ci subrepticement au stagiaire, qu’il fait cornaquer par son assistante. Nicolas est-il paresseux de nature ou tire-au-flanc par réaction ? Son comportement est-il la manifestation d’un mécontentement, la conséquence d’une déception, l’exploitation d’une situation ?
www.l’entreprise.com
DOCUMENT 2 : QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Entretien réalisé par Nicolas Lanquetot avec M. Rainer Wegelius, Consultant en Management.
Q. Pouvez-vous me dire en quelques mots en quoi consiste la motivation au sein de l’entreprise, en particulier la vôtre ?
R. La tâche première de tout manager consiste à obtenir de ses collaborateurs productivité et qualité maximale. Ceci suppose des compétences adéquates, une organisation optimale et la motivation de tous. Il est important de comprendre que la compétition se joue à l’échelle mondiale. La productivité et la qualité y ont un rôle central. De ce fait, la motivation des hommes au travail représente un facteur capital de la réussite des entreprises. […] ;
http://www.cti.ecp.fr
☞ QUESTIONS :
- Décrivez le changement de comportement de Nicolas.
- Que sous-entend-on par « tire-au-flanc par réaction » ?
- Quelle expression ou terme vous semble caractériser le mieux l’évolution de Nicolas dans son travail ?
- Quelles peuvent être, selon vous, les conséquences individuelles puis collectives d’une absence de motivation ?
- Les facteurs de motivation
DOCUMENT 3 : LES FACTEURS DE MOTIVATION SELON LES MANAGERS
Extraits d’un entretien réalisé par Mikael Wegelius avec Mme. Suzel Devaux, Direction de la Gestion Individuelle, chez Renault.
Q. Pouvez-vous me dire en quelques mots en quoi consiste la motivation au sein de l’entreprise, en particulier la votre ?
R. La motivation s'observe à plusieurs niveaux :
La motivation pour intégrer Renault, c’est à dire ce qui incite une personne à postuler à un emploi chez Renault. Je pense que la renommée de l'entreprise joue beaucoup. Un autre facteur est la taille de l'entreprise, et la culture de la mobilité : les gens savent qu'ils ont la possibilité de changer d'emploi, tout en gardant les avantages de rester longtemps dans une entreprise. […]
Motivation pour rester dans l'entreprise. Si vous interrogez les collaborateurs de Renault, vous constaterez qu'ils citeront tous la qualité de vie dans l'entreprise. L'ambiance y est en effet agréable. La communication s'établit de façon simple et sympathique. […] Ce à quoi s'ajoutent les formations. L'exemple extrême est la formation qui donne la possibilité à un technicien de suivre une formation diplômante qui lui permettra d'accéder au statut et à des fonctions de cadre.
Q. Quels sont les facteurs qui influent sur la motivation ?
R. C'est le hiérarchique, l'équipe, et le PDG qui motivent le personnel. Cependant, chacun doit avoir en lui, en plus de cette motivation extérieure, une motivation propre.
[…] Q. Quels sont les facteurs qui influent de manière générale sur la motivation au sein d’une entreprise ?
R. […] Il y a une motivation immatérielle d’une part : les conditions de travail, les relations entre les différents salariés, et il y a aussi la « carotte », c’est-à-dire le salaire et les primes… Dans une structure comme la notre (une dizaine de personnes), la motivation par le salaire a ses limites, donc il y a un mixte à faire. On doit tenir compte, il est vrai, des attentes des personnes, mais aussi je tiens compte de leur motivation à se lever tous les matins pour venir travailler. Là, la motivation sous-entend qu’on évalue régulièrement (2 fois par an) les personnes par rapport à leur motivation : « qu’est-ce qui vous motive pour rester travailler avec nous ? ». […]
...