La maison Hermès International
Analyse sectorielle : La maison Hermès International. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Avril 2013 • Analyse sectorielle • 2 037 Mots (9 Pages) • 1 383 Vues
Ancrage
- Thierry Hermes : Fondateur de la maison Hermès International.
- Produit sur lequel la marque s’est formé : l'entreprise, implantée désormais rue du Faubourg-Saint-Honoré depuis 1880, diversifie sa production vers la fabrication d'articles d'équitation, de couvertures de cheval, de casaques de courses en soie (À ce propos, Jean Louis Dumas déclare plusieurs années après : « Notre premier client, c'est le cheval ; le deuxième, le cavalier »3). Dès les débuts du XXe siècle, cavaliers et voyageurs apprécient le grand sac en cuir, fonctionnel et esthétique, spécialement conçu par les ateliers d'Hermès pour le transport de leur selle et de leurs bottes.
Histoire :
L’histoire de la marque
L’histoire d’Hermès commence en 1837. Thierry Hermès, alors âgé de 36 ans, vit à Paris depuis quelques années lorsqu’il ouvre sa petite boutique en tant que maître artisan harnacheur sellier. Son métier consiste à concevoir et à fabriquer des harnais et différents équipements pour chevaux qu’il vend ensuite dans son magasin. En 1867, trente ans après l’ouverture de la boutique, Hermès est récompensé par la médaille première classe lors de l'exposition universelle de 1867. À partir de là, le succès est fulgurant : le tsar Nicolas II lui passe commande pour équiper ses chevaux. La clientèle d’Hermès devient une clientèle prestigieuse, constituée de rois et de présidents du monde entier. La marque gagne sa place dans le monde du luxe.
À la mort de Thierry Hermès en 1878, ses descendants se succèdent à la tête de la société. Au début du XXe siècle, l’automobile est en plein essor. Adolphe et Émile Maurice, les petits-fils de Thierry, donnent un nouvel élan à Hermès en développant la carrosserie et la maroquinerie tout en travaillant l’export. Hermès devient la référence en matière de sacs, de ceintures et de gants. Les deux frères innovent dans tous les domaines. Ils sont par exemple les premiers à importer la fermeture éclair en France.
En 1937, ils dessinent le célèbre carré Hermès : un foulard de soie de 90x90 cm très rapidement adopté par toutes les célébrités de l’époque comme Jackie Kennedy ou Grace Kelly. Cette dernière deviendra d’ailleurs la plus célèbre représentante de la marque, notamment avec le sac Hermès Kelly, un sac Hermès dont Grace Kelly est une inconditionnelle.
En 1978, le petit-fils d’Émile Maurice Hermès prend la tête de la maison. Il poursuit son développement en étendant le savoir-faire de la marque à d’autres secteurs comme le prêt-à-porter ou l’orfèvrerie.
Les spécificités d’Hermès
Hermès est une affaire familiale développée dans l’idée de créer des produits d’une qualité inégalable. L’artisanat est une des particularités de la marque : certaines opérations de fabrication ne peuvent être réalisées qu’à la main, comme le découpage et les ourlets des fameux carrés de soie. C’est en partie ce goût de la perfection qui fait d’Hermès une marque luxueuse et prestigieuse.
L’autre force de la marque réside dans sa capacité à allier tradition et modernité. La famille Hermès a su constamment adapter ses produits à l’ère du temps : le sac Kelly, à l’origine, était un sac destiné à contenir tout l’équipement d’un cavalier. En réduisant sa taille et en le féminisant, Hermès a fait d’un simple sac l’un des emblèmes du luxe à la française. Le carré de soie est également la preuve de la remise en question permanente de la marque pour satisfaire ses clients. Bali Barret, à qui Hermès a confié la direction artistique du fameux carré, l’a descendu de son piédestal en modifiant les dimensions et le graphisme du foulard pour que toutes les générations de fille et de femme puissent le porter.
Cet aspect novateur de la maison Hermès est également une des spécificités qui l’a menée au succès qu’on lui connaît aujourd’hui. La marque n’hésite pas à bousculer les codes établis de la mode. En adoptant la couleur orange dans les années 60, Hermès délaisse le style occidental pour se tourner vers un esprit oriental pour qui l’orange est symbole de sérénité, sagesse et joie de vivre ensemble. Près de quarante ans plus tard, en nommant Jean-Paul Gaultier, qu’on surnomme l’enfant terrible de la mode, à la direction du prêt-à-porter féminin de la marque, Hermès prend là encore le risque de ne pas correspondre à l’ordre établi. Ce goût de l’inattendu mêlé à la grande qualité française de ses produits est incontestablement une des clés du succès d’Hermès.
Chez Hermès, rien ne dure en l’état. Les idées évoluent et les codes sont mis à l’épreuve. Hermès travaille par thème, que la maison exploite sous tous les angles durant une seule année. Chaque année, la clientèle d’Hermès est invitée à découvrir une nouvelle thématique, pour laquelle les créations de la marque racontent une histoire. Campagnes de publicité ou foulards, chaque objet de création suit ce fil narratif.
Hermès aujourd’hui
Depuis 2006, Patrick Thomas est à la tête de la marque. Pour la première fois depuis plus de 150 ans, ce n’est plus un membre de la famille Hermès qui dirige la maison. Jean-Paul Gaultier a lui aussi cédé sa place à Christophe Lemaire, qui a œuvré pour Lacoste.
Avec presque 20 % de croissance en 2010, Hermès bénéficie toujours d’un succès incroyable à travers le monde. Les produits de luxe tels que la bague Hermès ou le parfum Hermès séduisent en effet les femmes du monde entier, du Japon aux États-Unis.
Vision :
Depuis toujours, la maison Hermès incarne l'élégance et le bon goût à la française. Société française, Hermès est une marque irréprochable, tant dans la conception, la fabrication que la vente de ses produits de luxe. Elle incarne le luxe aussi bien dans le secteur de la maroquinerie, du prêt-à-porter, de la parfumerie, des cosmétiques que dans celui des arts de la table
Ton et style de communication.
Analyse de certaines publicités.
Terre d’hermès : L’homme jeune occupe toute la partie gauche en verticale. Son visage, la tête renversée vers le haut, les yeux fermés, avec un halo de cheveux bruns en couronne douce, occupe tout l’espace « Ciel ». Le choix a été fait de le mettre en sous-éclairage, comme en évanescence. En avant se détache, une petite silhouette d’homme, la sienne, vue cette fois-ci
...