La déontologie Bancaire
Documents Gratuits : La déontologie Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maouuiii • 14 Octobre 2014 • 1 464 Mots (6 Pages) • 5 433 Vues
SUJET : En matière de déontologie bancaire, quels sont les intérêts de la banque et du client que le chargé de clientèle doit privilégier ?
SOMMAIRE
I Intérêts de la banque A) La vision corporative et les valeurs de la banque
B) La déontologie et les métiers bancaires
C) Le code de conduite et l’éthique
II Intérêts du client III Comment mettre en place une déontologie bancaire efficace ? A) Maintenir la solvabilité des banques
B) Etre prêt à faire face à une crise de confiance
C) Limiter le risque
Annexe : Préambule du Crédit Mutuel
SUJET : En matière de déontologie bancaire, quels sont les intérêts de la banque et du client que le chargé de clientèle doit privilégier ?
Introduction :
Aujourd'hui, l'activité bancaire est très commentée. En effet, la crise de 2008 a laissé de nombreuses traces, et bon nombre de ménages ont encore un goût amer lorsque l'on évoque les banques. Celles-ci ont été, et sont pointées du doigt pour leurs profits démesurés ou des prises de risques exagérés. Le chargé de clientèle est particulièrement concerné, puisque c'est lui qui reçoit les clients dans son bureau, ces derniers ne manquant pas de le questionner sur les problèmes que subissent les banques ces derniers temps. A travers ces défaillances, il est apparu comme une évidence de renforcer le contrôle des banques, et de mettre en place une véritable déontologie bancaire aux services de ces dernières, mais aussi au service des clients qui ont de nombreuses attentes. La déontologie regroupe l'ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir (notamment par rapport à des clients) pour les membres d'une profession ou dans le cadre de l’exercice d'une fonction. Ces règles s'appliquent à l'ensemble des métiers de la banque, et le chargé de clientèle doit aussi les respecter. Nous pouvons alors nous demander, en matière de déontologie bancaire, quels sont les intérêts de la banque et du client que le chargé de clientèle doit privilégier.
Nous étudierons les intérêts de la banque et du client, et nous expliquerons comment tenter de mettre en place une déontologie bancaire efficace.
I L’intérêts de la banque
A/ LA VISION CORPORATIVE ET LES VALEURS DE LA BANQUE
La réalisation de cette vision s’appuie sur une conduite irréprochable de la part de ses employés dans le respect des valeurs de la Banque. Elles ont la capacité́ de rassembler et de donner du sens aux grands domaines d’activités de l’organisation.
Performance :
Des grandes orientations sont la réussite et le rendement. Il ne faut ménager aucun effort pour se dépasser et tirer fierté́ du travail accompli avec rigueur et professionnalisme.
Coopération et esprit d’équipe :
Il faut tous ensemble vers un but commun et la réussite personnelle prend tout son sens dans le succès de l’équipe.
Efficacité́ :
Efficacité́, dynamisme et compétence sont les trois mots d’ordre dans le travail au quotidien.
Esprit d’innovation :
Voir au-delà̀ des évidences et proposer des idées nouvelles et novatrices, que ce soit en matière de produits et services ou de façons de faire, voilà̀ comment participer activement à l’évolution rapide des institutions financières.
B/ LA DEONTOLOGIE ET LES METIERS BANCAIRES
Le principe de déontologie correspond à l'ensemble des principes et règles dont leur respect à pour finalité de protéger les collaborateurs et l'entreprise face aux risques réglementaire, judiciaire, disciplinaire. Mais c'est aussi, confronter la réputation de professionnalisme de son établissement et de chacun de ses membres. La déontologie professionnelle repose donc sur une frontière entre la responsabilité professionnelle et la gestion des intérêts privées.
On parle ainsi de déontologie professionnel qui repose sur des principes de :
⁃ Secret professionnel
⁃ Devoir d'information et de conseil
⁃ Obligation de vigilance
⁃ Devoir d'alerte de hiérarchie
Il est nécessaire de noter que tous les métiers bancaires sont concernés par :
Le DEVOIR DEONTOLOGIQUE (secret bancaire par exemple)
Le DEVOIR DE NON IMMICTION dans la vie personnelle du client
C/ LE CODE DE CONDUITE ET L'ETHIQUE
Le code de conduite rappelle les principes d'action et les règles de comportement qui animent un groupe. Le code de conduite traduit donc la vision qu'a l'entreprise d'elle-même et dans ses
...