La demande pour le type de véhicule Fiat 500
Analyse sectorielle : La demande pour le type de véhicule Fiat 500. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1340kamy • 19 Février 2014 • Analyse sectorielle • 4 092 Mots (17 Pages) • 1 000 Vues
Table des matières
Sommaire exécutif 3
1. Analyse du macro environnement 4
1.1 Environnement sociodémographique 4
1.2 Environnement culturel 4
1.3 Environnement écologique 5
1.4 Environnement politico-légal/international 5
Sommaire exécutif
Fiat est une entreprise italienne qui a vu le jour à Turin en 1899. Elle possède les marques Ferrari, Lancia, Maserati et plusieurs autres. En 2007 le fabricant automobile fait son entrée au Canada en s’alliant stratégiquement avec le groupe Chrysler Dodge pour ensuite devenir en 2012 actionnaire majoritaire. À l’heure actuelle FIAT commercialise ses modèles de voiture sous-compacte plus précisément de type citadine dans une section distincte des concessionnaires du géant automobile américain.
Ce rapport contient 5 parties complémentaires qui nous permettront d’avoir une vision globale du type de produit étudié. Ensuite, nous nous pencherons sur la position de la FIAT 500 en comparaison avec ses concurrents.
Dans la première partie nous analyserons les différents macro-environnements influençant le secteur des véhicules sous-compactes plus précisément de type citadine, la catégorie dont FIAT fait partie.
La deuxième partie consiste à analyse la demande pour ce type de véhicule.
Dans la troisième partie nous décortiquerons le consommateur type, le segment ciblé par FIAT ainsi que son positionnement. Cette partie sera compléter par les résultats d’un sondage que nous avons effectué.
La quatrième partie présente les différentes composantes du mix marketing de FIAT et identifiera les avantages distinctifs par rapport à ses concurrents.
Finalement, dans la cinquième présenterons des recommandations stratégiques qui sauront améliorer leur position concurentielle dans le secteur des véhicules sous-compactes
1. Analyse du macro environnement
Pour recueillir les informations sur les tendances, qualitatives et quantitatives, du macro environnement s’appliquant à l’industrie du produit étudié, nous avons procéder à l’analyse des environnement suivants : l’environnement culturel, l’environnement sociodémographique, l’environnement écologique, l’environnement politico-légale, l’environnement technologique l’environnement économique et l’environnement concurrentielle. Nous avons constatés que les acheteurs de ce type de véhicule sont grandement influencé par les tous les éléments composants le macro environnement
1.1 Environnement sociodémographique
L’environnement sociodémographique se définit comme étant le bassin de population influençant le marché de manière variable, à la hausse ou à la baisse.
Pour la Fiat 500, on remarque que les acheteurs sont en moyenne âgés entre 20 et 35 ans. Ils vivent généralement en ville et l’achètent pour le look, l’économie d’essence et sa petite taille facilitant ainsi le stationnement.
Contrairement à ce que la majorité des gens pourrait penser, la FIAT est plus fréquemment achetée par des couples. Fait étonnant, considérant la dimension du véhicule. Dans ce cas, il servira de 2e ou 3e véhicule. Par conséquent, lorsque vient le temps d’acheter le véhicule seul ce sont les femmes qui généralement se le procurent.
Les chiffres de ventes de FIAT sont plus élevés au Québec qu’ailleurs au Canada, et ce par ratio de population, et plus précisément à Montréal. On pourrait attribuer cette donnée au fait qu’il y a une très forte population d’origine italienne dans la métropole. Parallèlement, on peut constater que 40% des acheteurs de FIAT sont d’origine italienne. Notons également, qu’on retrouve plus de 25 concessionnaires FIAT au Québec.
1.2 Environnement culturel
Lorsqu’on parle d’environnement culturel, on fait état des valeurs et des mentalités d’une société. Cette dimension occupe une place importante lors de la commercialisation d’un produit. En effet FIAT, étant d’origine italienne, exploite la fibre patriotique de la clientèle qu’il cible. L’acronyme FIAT, Fabbrica Italiana Automobili Torino, qui signifie Usine italienne d'automobiles de Turin est une attestation de la promotion de la culture italienne en terme de langue.
Également, lorsqu’on entre dans un concessionnaire FIAT on remarque immédiatement les machines à expresso et les drapeaux italiens, qui a leur tout promeut les grandes réalisations italiennes, et plus particulièrement turinoises (ex. : la machine à expresso a été introduite par un Turinois, Angelo Moriondo).
De par ses origines FIAT devient un symbole de liberté, de mobilité, de plaisir et d’optimisme. Lors de la sortie de la FIAT 500 le 4 juillet 2007 le fabriquant automobile n’était peu fière de proclamer avoir une voiture conçue "par le peuple, pour le peuple" !
1.3 Environnement écologique
Au Canada, il y a des normes en ce qui concerne la consommation d'essence de véhicule afin de limiter les gaz à effet de serre. Cette donnée de l'environnement écologique constitue une opportunité pour la Fiat 500, étant donné qu’elle fait partie de la catégorie sous compacte, et consomme très peu d'essence. De plus Fiat a mis au point un système intégré (Éco-drive) dans le véhicule qui aide les clients à prendre conscience de leur consommation d'essence et à mieux la gérer. Il s’agit également d’une opportunité dans l'optique où les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de ces gaz à effet de serre et tente d'être plus vert dans leur façon de consommer. L'industrie automobile est l'une des plus visée par cette tendance, un avantage pour Fiat vis-à-vis Mini qui consomme beaucoup plus en ville.
1.4 Environnement politico-légal/international
L'industrie automobile est également influencée par l'environnement politico-légal et international à cause des traités de libre-échange entre les pays. L'Accord de Libre-Échange Nord-américains (ALENA) est une opportunité pour Fiat qui a localisé son usine desservant cette région au Mexique. Cette position géographique permet de livré
...