La coordination des décisions économiques par l'échange.
Dissertation : La coordination des décisions économiques par l'échange.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Castellanos • 9 Juin 2016 • Dissertation • 1 438 Mots (6 Pages) • 1 050 Vues
DEVOIR 1 : ÉCONOMIE GÉNÉRALE
Thème 1 du cours: la coordination des décisions économiques par l'échange.
Analyse d’une situation économique : Le marché du cacao
Introduction
– Présentation du sujet : La préocupation des entreprises de l'ndustrie du chocolat face à la hausse du prix de cacao:
I. Les caractéristiques du marché du cacao et l’évolution du prix.
Caractéristiques du marché du cacao:
– L’offre est la quantité de biens ou de services qu'un agent est prêt à vendre selon le niveau de prix de ce bien ou service. Sur le marché des biens et services, l'agent représentatif de l'offre est le producteur, alors que sur le marché du travail c'est le demandeur d'emploi.
– La demande, au niveau microéconomique, est la quantité de biens ou de services qu'un agent a l'intention d'acheter selon le niveau de prix de ce bien ou service. Au niveau macroéconomique, la demande répresente la somme des demandes individuelles.
La production du cacao se trouve en Afrique de l'Ouest (70%) et dans quelques pays d'Amérique du Sud. Mais l'offre est réalisée par les pays développés. La demande du cacao viens des pays développés: États-Unis, Japon, Europe. Ces dernières années, il y a eu une nouvelle demande qui viens des pays émergents: China et Inde.
Le prix du chocolat a commencé à augmenter depuis 2000. En Europe, la demande croit plus de 1,5% en moyenne par an. En États-Unis, le demande croit fortement. En Japon, le demande progresse fortement aussi. Depuis 2003 jusqu'au 2013, la consommation du chocolat a augmentée 32%.
Mais l'offre ne peut pas satisfaire la demande pour different raisons: la duration des cycles de production, le réchauffement climatique qui empêche la cultivation du cacao, les exploitations dans petites fermiers qui ne sont pas rentables.
Explication des evolutions du prix:
La formation du prix est dû à la loi de l'offre et de la demande. Si l'offre est superieur à la demande, le prix baisse. Au contraire, si la demande est superieur à l'offre, il y a une hausse du prix.
• L’offre est une fonction croissante du prix. Plus le prix d’un bien est élevé, plus le producteur est incité à produire.
• La demande est une fonction décroissante du prix. Plus le prix est élevé, moins les consommateurs achèteront le produit.
Pour mésurer la variation de la demande en réaction à une variation du prix, on utilise l'élasticité. elle se calcule pour une période donnée, par le rapport entre la variation relative (en pourcentage) de la demande d'un produit et celle du prix de ce produit. l'élasticité peut être forte (>1), élasticité normal (=1), élasticité faible (<1) ou inélastique (=0).
En conclusion, la demande ne cessera pas d'augmenter, donc le prix augmentera, dû à que l'offre n'augmentera pas puisque il est inélastique.
III. Le marché du cacao en Cameroun.
La concurrence pure et parfaite est un modèle théorique qui sert de base à la compréhension des marchés actuels: il repose sur sa proximité avec 5 conditions: homogénéité, atomicité, mobilité, libre entrée, transparence:
Le marché du cacao au Cameroun ne fonctionne pas de façon optimale puisque on ne respecte pas les règles de concurrence. Il n'y a pa de transparence dans l'information. Les producteurs ne connaisent pas le prix du cacao sur le marché, alors que les acheteurs le connaisent. Le marché n'est pas efficace puisque les producteurs ont une information limitée, ce qui fait que leurs revenus soient bas:
Les solutions:
- Ils doivent utiliser les nouvelles technologies, internet, qui donnent des chances égales grâce à des stratagèmes tels qu'INFOSHARE, qui apporte d'information sur le marché en temps réel.
- L'État essaie d' améliorer l'information sur la qualité des produits en fixant, par exemple, des normes (seuil maximal de cadmium dans les fèves de cacao), en instaurant des labels: commerce équitable et cacao biologique:
III. L’externalité engendrée par la production de cacao en Afrique de l'Ouest.
On parle d'externalités lorsque les actions d'un agent économique ont un impact positif ou négatif sur le bien-être et le comportement d'autres agents et que cet impact n'est pas pris en compte dans les calculs de l'agent qui le génèrent.
L'externalité en Afrique de l'Ouest est la déforestation, donc c'est une externalité négative. La production de cacao provoque la destruction de surfaces forestières qui est causée par la collectivité. l'objetif n'est pas de détruire les surface mais de produire du cacao. Les dégâts ocasionnés ne sont pas pris en charge par les producteurs
La défaillance du marché et de bien commun:
On dit d’un marché qu’il est défaillant s’il ne permet pas de fixer un prix et permettre les échanges de façon efficace, le marché échoue dans l'allocation optimale des ressources.
Un bien public pur respecte les critères de non-rivalité et non-exclusion. Un bien commun ne respecte pas le critère de non-rivalité, donc c'est un bien public impur.
L'intervention de l'État:
Le marché ne prend pas en charge les externalités négatives. C'est l’État qui doit réparer les défaillances de marché par les programmes et les réformes qui empêchent la surexploitation du bien commun.
...