La Recherche D'emploi
Commentaire d'oeuvre : La Recherche D'emploi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar theos95 • 27 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 450 Mots (2 Pages) • 941 Vues
La Recherche d’emploi
Pour rechercher un emploi il faut faire un CV (Curriculum Vitae) qui doit comporter l’état Civile, le cursus professionnel, les formations et les diplômes obtenu (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue…), les compétences particulières (langues, détention d’un permis de conduire, compétences informatique …), les activités extra-professionnelles …
Il faut aussi une lettre de motivation qui permet de mettre en évidence les compétences et les qualités pour réussir son projet professionnel. Elle permet aussi de fournir les dates pour les stages par exemple.
On peut s’adresser à des organismes comme Pôle Emplois, petites annonces, agences d’intérim, Internet ou par candidatures spontanées
On peut avoir des pistes grâces à des formations, stages, connaissances.
Comment faire le point ?
Avant de commencer à écrire votre CV, vous devez impérativement collecter les informations qui vous seront nécessaires.
Les informations que vous collecterez devront concerner :
• Votre formation
• Vos expériences
• Vous-même
Le but de l'exercice va être de mettre NOIR SUR BLANC l'ensemble de vos connaissances et acquis professionnels. A ce stade, ne pensez pas CV ou lettre, mais juste collecte d'informations.
Commencez par la formation, détaillez le plus possible, surtout si vous n'avez pas ou peu d'expérience professionnelle.
• Pour les matières techniques, pensez aux habilitations, aux licences et permis.
• Pour l'informatique, notez tous les systèmes et tous les logiciels
• Pour les langues, estimez votre niveau en notant de 1 à 5 en fonction de vos compétences.
Poursuivez en indiquant toutes vos expériences en tant que stagiaire. Il est très important de bien détailler toutes les tâches que vous avez effectuées. N'hésitez pas à allez dans les détails.
Essayez de vous évaluer à votre juste valeur pour chacune des missions ou tâches. Cela vous permettra d’être au clair avec votre niveau de compétences. Pensez ensuite à qualifier à votre goût pour chacune des tâches réalisées, vous saurez ainsi ce que vous êtes à même d’exercer comme mission ou poste.
Faites la même chose pour les expériences professionnelles.
Pour les métiers techniques, pensez à décrire les pièces travaillées et les matériaux utilisés, les responsabilités techniques, hiérarchiques... (éventuellement les cadences de production).
Enfin, n’oubliez pas de dresser l’état des lieux des résultats que vous avez obtenus pour chacune de vos expériences (incluez des données chiffrées s’il y a lieu, cela n’en sera que plus probant).
Pour ce qui est de « l'analyse de vous-même », cela est un peu plus compliqué. D’abord par ce que nous ne sommes
...