LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité: L'origine Des Besoins

Cours : La Publicité: L'origine Des Besoins. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  Cours  •  421 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

La publicité : l’origine des besoins

Cette publicité nous présente un objet tout récemment inventé: l’iPhone. Sur celle-ci nous avons une double représentation du monde. Celle que l’on peut voir à travers nos yeux est la vision grise, avec un temps pluvieux. On peut voir des feux de signalisation éteints comme s’ils ne fonctionnaient plus, nous donnant l’impression que la technologie de ce monde est dépassée, qu’elle ne répond plus aux besoins des hommes, les empêchant ainsi d’avancer. Mais grâce au iPhone, la vision du monde est beaucoup plus colorée. Les bâtiments sont plus beaux, plus nombreux. Il semble que ce monde soit plus joyeux, plus développé en haute technologie. Mais pour avoir accès à ce monde nouveau, il nous faut donc passer par l’iPhone, il faut donc nous le procurer!

Nous pouvons dire que cette publicité veut susciter un désir d’acheter chez le spectateur. Celui-ci comparant sa situation à celle présente dans l’affiche, éprouvera ainsi un manque. Ce manque est ce qui le poussera à acheter le produit à la moindre occasion que celui-ci sentira le besoin d’accéder à la joie et la liberté du mode de vie que la publicité nous présente. Ce mode de vie, présenté et standardisé par des agences de production de masse, est celui sur lequel le spectateur construit ses besoins. Selon Lacan, le «moi» du spectateur en question, est créé à partir des illusions comme celle représentée ci-dessus. Cette dernière, nous démontrant qu’ont peut faire le choix entre deux mondes. Mais en réalité à travers une connotation visible par ces images, elle nous impose le choix du monde du à travers l’iphone, puisque c’est en suivant cette voie, qu’on trouve le chemin permettant d’accéder au bonheur.

Donc, comme la théorie de Adorno et Horkheimer nous le suggère, ces innombrables agences de production de masse (dont la compagnie Apple fait partie) changent peu à peu la perception des individus grâce à leur produit (iPhone) et à leur publicité. Cette dernière laissant sous-entendre que la vie sans iPhone est grise et ennuyeuse. Ce qui pousse l’individu à faire une relation d’objet (investissement de son désir dans un objet (iPhone), dans le but d’obtenir une satisfaction (être heureux). Ce dernier change donc sa personnalité et son comportement inné en s’identifiant à ce produit et en adoptant un comportement standardisé. La raison du spectateur est donc devenue au service de ces géants du capitalisme, qui ceux-ci l’utilisent dans le but d’encourager les individus à la consommation et par le fait même, faire encore plus de profit

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com