La France pourrait-elle vaincre durablement le chômage
Analyse sectorielle : La France pourrait-elle vaincre durablement le chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lacrim70 • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 457 Mots (2 Pages) • 1 126 Vues
La France pourrait-elle vaincre durablement le chômage ?
Année scolaire 2014/2015
Introduction
Le deuxième grand dysfonctionnement de l’économie de marché est le chômage.
Pour l’INSEE un chômeur c’est quelqu’un qui veut travailler, qui peut travailler, qui cherche un travail et n’en trouve pas.
Les raisons de la situation actuelle
L’offre de travail augmente
En France, nous faisons actuellement face à un chômage de masse, où le taux de chômage est supérieur à 8%.
Les catégories les plus touchées par ce fléau sont les jeunes et les femmes.
Le chômage s’est accentué pour des raisons démographiques, avec l’arrivé des Baby-boomers sur le marché du travail et, également pour des raisons sociologiques avec le développement du travail féminin.
La demande de travail diminue
La mécanisation et l’informatisation sont en effet des facteurs néfastes pour les chercheurs d’emplois comme par exemple ;
En usine les ouvriers sont fréquemment remplacés par des machines, cependant, malgré que ces phénomènes détruisent de l’emploi, d’autres emplois sont nécessaire à la conception ou encore à la maintenance des machines.
On peut également constater un phénomène de délocalisation dans certains domaines, tel que l’automobile dû à une concurrence accrue des pays asiatiques.
D’après André Zylberberg économiste jugeant l’efficacité des politiques d’emplois,
il faudrait un suivi plus approfondi des sans emplois, car il y a plus de 600 000 personnes inscrites à Pole Emploi depuis 3 ans.
Les moyens de luttes
Selon J-M Keynes, le niveau de l’emploi dépends directement du niveau de production et que, pour lutter contre le chômage, il est nécessaire d’instaurer une politique de relance.
La politique de relance consiste à :
- Baisser les taux d’intérêts pour faciliter les emprunts ainsi que l’investissement.
- Le déficit budgétaire afin d’augmenter la demande globale par le biais des dépenses de l’état
- La hausse de la demande des ménages grâce à l’augmentation des salaires et des revenus tel que les allocations familiales.
Mais ces politiques semblents vouées à l’échec car ;
- Elles sont inflationnistes et risque donc
...