LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine a commencé par exporté des produits

Dissertation : La Chine a commencé par exporté des produits. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Dissertation  •  582 Mots (3 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 3

Economie

En quoi le commerce extérieur chinois peut confirmer ou infirmer:

La théorie des avantages comparatifs

Le commerce extérieur chinois est en développement depuis plusieurs années. Le commerce extérieur est formé d’échanges de produits entre un pays et les autres, les exportations et les importations.

La théorie des avantages comparatif, c’est lors ce qu’un pays se spécialise dans les productions ou il est le plus performant car il possède un avantage comparé à un autre pays sur la productions de ce produit. Cette théorie a été inventer par D.Ricardo. Son avis été que le facteur de production à prendre en considération été le travail et que la division internationale du travail est génératrice de croissance.

Par exemple, La chine a tout d’abord basé son commerce extérieur sur cette théorie, en se basant sur l’exportation. Son avantage étant le faible coût de la main d’oeuvre, moin de 50% de celui de la zone euro puis le salaire d’un travailleur chinois et 30x inférieur à celui d’un travailleur français. Cette main d’oeuvre chinoise permet donc une produit de masse. Plus de 17 million des jeune entre 2000 et 2010 se sont déplacés dans les zone rural pour travailler dans l’industrie. Le taux de croissance de la chine a été de 10% grâce à cela puis elle a obtenue un taux de croissance de 8%.

Le commerce extérieur chinois confirmait donc la théorie des avantage comparatifs puisqu’elle s’est spécialisée dans la production de certain produit en grande quantité grâce à une main d'oeuvre gigantesque puis des produit qui requiert peu de qualification. En produisant en masse, cela lui a permis de baisser ses coup de production, c’est ce qu’on appelle l’économie d’échelle. Cette théorie permet donc la division internationale du travail, cela veut dire que les pays se spécialisent pour produire certains biens économiques, puisque tous les pays ne se spécialisent pas sur les même marché.

La théorie de HOS est le fait que les pays se spécialisent dans les productions pour lesquelle ils possèdent des facteurs abondants. Ce théorème est basé sur l’abondance et la pénurie des différent facteurs de production des pays. En effet, contrairement à la théorie des avantages comparatif, là, plusieurs facteur sont pris en compte.

La chine possède deux facteurs ciblé, le faible coût du travail et du capital. En effet, puisque la chine possède une forte main d’oeuvre. mais elle voit aussi depuis plusieur années une accumulation de son capital et de son investissement au détriment de sa consommation. La chine a donc ouvert ses frontier afin d’exporter les produits pour lesquelle elle possède des facteurs de production abondants d’importer les autres produits dans un système de libre échange. Ce type de commerce confirmait alors le théorème de HOS.

La chine chine a commencé par exporté des produits bad gamme puis dorénavant leurs produits monte systématique en gamme à l’aide des entreprise étrangère implanté sur son territoire afin de pouvoir assurer une production plus technique. Grâce à cette monté en gamme ainsi qu’un arrêt de spécialisation, la chine s’est grandement diversifié, aujourd’hui

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com